Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Etats-Unis veulent renforcer leurs liens militaires avec la Mongolie

Les Etats-Unis veulent renforcer leurs liens militaires avec la Mongolie

Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a prôné jeudi à Oulan-Bator un renforcement des liens militaires avec la Mongolie, pays que les Etats-Unis veulent voir jouer un rôle de contrepoids face à la Chine et la Russie.

Arrivé de Pékin pour un arrêt de seulement quelques heures dans la capitale mongole, M. Hagel a signé avec son homologue Dashdemberel Bat-Erdene un document insistant sur la "vision partagée" de leurs deux pays, dont la coopération militaire devrait s'accentuer.

"La solidité des relations de défense entre les Etats-Unis et la Mongolie joue un rôle important dans le rééquilibrage voulu par les Etats-Unis dans la région Asie-Pacifique", a déclaré le chef du Pentagone.

Cette région où la Chine déploie de plus en plus son influence a été érigée en priorité de la politique étrangère de l'administration démocrate de Barack Obama.

Washington offre environ trois millions de dollars par an à la petite armée mongole, ce budget étant consacré à du matériel de transport et de communication et des sessions de formation.

La jeune démocratie mongole, enclavée entre deux puissances au régime autoritaire, Chine et Russie, cherche de son côté à accroître ses relations avec les Etats-Unis. Oulan-Bator a envoyé des soldats en Irak comme en Afghanistan.

La Mongolie intéresse Washington à un second titre, car ce pays encore peu développé a commencé à ouvrir ses vastes réserves minières aux investisseurs étrangers, même si cela génère de vives résistances intérieures, notamment chez les éleveurs nomades.

Les visites de responsables américains à Oulan-Bator restent relativement rares mais la capitale mongole a accueilli en juillet 2012 Hillary Clinton, alors secrétaire d'Etat, ainsi que le vice-président américain Joe Biden l'année précédente.

ddl-seb/ple/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.