Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France: l'industriel Serge Dassault mis en examen pour achat de votes

France: l'industriel Serge Dassault mis en examen pour achat de votes

L'industriel et sénateur français Serge Dassault, père de l'avion de combat Rafale, a été inculpé dans une enquête sur des achats de votes présumés dans sa ville de Corbeil-Essonnes, en région parisienne.

M. Dassault, 89 ans, une des grandes fortunes de France, a notamment été mis en examen pour achat de vote, complicité de financement illicite de campagne électorale et financement de campagne électorale en dépassement du plafond autorisé.

Il est soupçonné d'avoir utilisé sa fortune pour assurer sa réélection à Corbeil-Essonnes, dont il a été le maire de 1995 à 2009.

Aucun contrôle judiciaire ne lui a été imposé, selon une source judiciaire. Contacté, l'entourage de Serge Dassault n'a pas réagi dans l'immédiat.

L'industriel avait été placé en garde à vue les 19 et 20 février dans le cadre de l'enquête ouverte à Paris sur un système présumé d'achats de votes à Corbeil-Essonnes, mais il en était ressorti libre.

Pour le député socialiste de l'Essonne Carlos Da Silva, également candidat à la mairie, "Dassault est l'instigateur d'un système odieux qui lui a permis de conquérir le pouvoir et de le conserver dans des conditions insupportables".

Malgré les soupçons, le bras droit et successeur de l'ancien maire de Corbeil, Jean-Pierre Bechter, a été largement réélu fin mars aux municipales à la tête d'une liste UMP dont la dernière place était dévolue à Serge Dassault.

"Nous, ça fait trente ans qu'on travaille et qu'on a bonifié cette ville et les gens s'en sont aperçus", avait claironné l'avionneur au soir du scrutin, tout sourire aux côtés de son dauphin. "Les affaires, je m'en fous. Il n'y a rien, il n'y a que des mensonges."

Jusqu'à présent, s'il a reconnu des dons, il a toujours réfuté un quelconque lien avec de la corruption électorale lors des municipales de 2008, 2009 et 2010, les trois scrutins qui intéressent les magistrats instructeurs.

Le propriétaire du groupe d'aéronautique de défense a été maire de la ville de 1995 à 2009, année où un scrutin avait été annulé par le Conseil d'Etat pour des achats de vote. Dans la foulée, son bras droit Jean-Pierre Bechter avait été élu à la mairie.

M. Bechter, qui a largement été réélu fin mars, a également été inculpé par les juges.

Les juges ont réuni plusieurs éléments depuis l'ouverture de l'information judiciaire il y a un an. Ils enquêtent sur sept millions d'euros qui auraient pu atterrir entre les mains d'intermédiaires, notamment via des fonds venant du Liban.

Ils disposent du témoignage d'un homme, Mamadou Kébé, qui a décrit dans le quotidien Le Monde un système structuré mis en place pour démarcher les électeurs.

Victime début 2013 d'une tentative d'assassinat, qu'il soupçonne d'être liée à des disputes autour de la rémunération d'intermédiaires, un autre homme, Rachid Toumi, a livré un témoignage similaire, évoquant des promesses d'argent, de logements ou d'emplois aux électeurs, selon une source proche du dossier.

Né le 4 avril 1925, Serge Dassault fait partie d'une dynastie qui a marqué la vie politique et économique française depuis plus de 60 ans et qui est courtisée par tous les gouvernements, qu'ils soient de droite ou de gauche.

Il a bâti sa carrière dans les pas de son père Marcel Bloch-Dassault, grand avionneur militaire, lui aussi patron de presse et homme politique, ancien déporté et surtout génial ingénieur des Ouragan, Mystère IV et Mirage.

A son décès en 1986, Serge Dassault avait repris les commandes du groupe de son père. Diplômé de la grande école d'ingénieurs Polytechnique, il s'impose comme industriel et commercial, courant la planète pour vanter les avions de combat Mirage et Rafale. Ce qui lui a valu des déboires avec la justice belge: celle-ci l'a condamné en 1998 à deux ans de prison avec sursis pour corruption active de dirigeants socialistes belges dans le cadre d'un marché de modernisation d'avions de combat F-16 de l'armée belge.

Le magazine Forbes classe Serge Dassault au quatrième rang des personnalités les plus riches en France et à la 69e place dans le monde, avec une fortune estimée à 13 milliards d'euros.

ng-jac-gif/fff/thm/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.