Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Provenzano, ex-chef de la mafia sicilienne, hospitalisé à Milan

Provenzano, ex-chef de la mafia sicilienne, hospitalisé à Milan

L'ex-chef suprême de la mafia sicilienne Cosa nostra, Bernardo Provenzano, détenu depuis 2006 après 40 ans de cavales et plusieurs condamnations à la prison à vie, a été hospitalisé jeudi à Milan, ont rapporté les médias italiens.

Agé de 81 ans, le "boss" mafieux, qui était détenu à Parme sous un régime de très haute sécurité, est affecté de "pathologies neurologiques".

La semaine dernière,la Cour de Cassation avait rejeté un recours de ses avocats demandant la suspension de sa peine, jugeant ses conditions de santé incompatibles avec la prison. Mais le 27 mars, le ministre de la Justice, Andrea Orlando, avait signé la prorogation de son régime carcéral de très haute sécurité qui prive le détenu de toute activité et de tout contact avec l'extérieur.

"Pour l'énième fois, ses parents et ses défenseurs apprennent les nouvelles qui concernent Provenzano par la presse", s'est insurgé son avocat Rosalba Di Gregorio.

Surnommé "le tracteur" pour la violence et la détermination avec lesquelles il fauchait les vies de ses victimes, Provenzano a été condamné plus d'une dizaine de fois à la prison à perpétuité pour une série d'homicides.

Il était devenu le "capo di tutti capi" de Cosa nostra, après l'arrestation en 1993 de Toto Riina, commanditaire des assassinats en 1992 des juges antimafia Giovanni Falcone et Paolo Borsellino.

La justice italienne avait annoncé en avril 2006 sa capture -sans préciser la date de cette dernière- qui mettait fin à une cavale de plus de 40 ans durant laquelle il était devenu l'homme le plus recherché d'Italie.

Il avait finalement été retrouvé à l'âge de 73 ans dans son fief sicilien, la région de Corleone près de Palerme, où il était né et avait débuté sa carrière de parrain, pour finalement atteindre le sommet de "la coupole", organe de décision suprême de la pieuvre.

Son histoire et surtout sa capacité à échapper à la police pendant quatre décennies sont restées entourées de mystères.

Il a même été donné pour mort à plusieurs reprises, notamment en 1992 lorsque sa femme et ses trois enfants, qui l'avaient suivi en clandestinité, ont réapparu à Corleone et repris une vie normale. Mais le chef mafieux avait alors démenti lui-même sa mort en envoyant un an plus tard une lettre dans laquelle il désignait ses avocats dans un de ses procès.

mle/cgu/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.