Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: les manifestants prorusses de Donetsk proclament une "république souveraine"

Ukraine: les manifestants prorusses de Donetsk proclament une "république souveraine"

Les manifestants qui occupent depuis dimanche le bâtiment de l'administration locale à Donetsk, dans l'est russophone de l'Ukraine, ont proclamé lundi une "république souveraine", a indiqué un de leurs représentants aux journalistes sur place.

Les journalistes n'ont pas été autorisés à pénétrer dans le bâtiment, mais ce représentant leur a annoncé la nouvelle devant les portes à la mi-journée.

Selon l'agence Interfax, les protestataires ont décidé d'organiser un référendum sur leur souveraineté régionale avant le 11 mai.

Le site d'informations locales Ostrov affirmait quant a lui qu'ils ont décidé de demander à rejoindre la Fédération de Russie.

Une vidéo postée sur internet et présentée comme une assemblée tenue par les manifestants montre un homme disant: "Je proclame la création de l'État souverain de la république populaire de Donetsk".

Cet homme était déjà apparu dimanche dans des vidéos postées sur internet comme un des meneurs des manifestants ayant pris le contrôle des locaux de l'administration régionale à Donetsk après de brèves échauffourées avec la police.

Quelques dizaines de manifestants pro-russes étaient massés devant le bâtiment de l'administration locale pour applaudir cette auto-proclamation, mais les protestataires ne semblaient pas contrôler d'autres parties de cette ville d'un million d'habitants.

Le gouvernement pro-européen de Kiev a envoyé dans la nuit à Donetsk le vice-Premier ministre chargé des questions de sécurité.

Dimanche des manifestants avaient également pris le contrôle du bâtiment de l'administration locale à Kharkiv, toujours dans l'est russophone.

Mais après des négociations, le protestataires ont évacué les lieux qui étaient de nouveau sous contrôle gouvernemental lundi, selon le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, qui s'est rendu sur place.

str-so/gmo/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.