Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Egypte: arrestation d'un islamiste proche du chef d'Al-Qaïda

Egypte: arrestation d'un islamiste proche du chef d'Al-Qaïda

La police égyptienne a arrêté un cadre islamiste, proche du chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri, condamné à mort par contumace dans les années 1990 pour avoir tenté d'assassiner un ministre, ont indiqué lundi des responsables des services de sécurité.

Tharouat Salah Chehata, qui a été arrêté dans la banlieue du Caire, aurait été un des adjoints de l'Egyptien Zawahiri à l'époque où il dirigeait le Jihad islamique avant de rejoindre le réseau extrémiste Al-Qaïda.

M. Chehata aurait été détenu en Iran à la suite de l'invasion occidentale de l'Afghanistan déclenchée après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, qui força les dirigeants d'Al-Qaïda à se cacher.

Selon des responsables égyptiens, il se serait réfugié en Libye et en Turquie avant de revenir dans son pays d'origine.

Des groupes jihadistes disant s'inspirer d'Al-Qaïda ont revendiqué des attaques qui ont coûté à la vie à près de 500 personnes, pour la quasi-totalité des policiers et des soldats égyptiens, depuis la destitution il y a neuf mois du président islamiste Mohamed Morsi par l'armée.

str-se/sbh/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.