Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Merkel menace de nouveau Moscou de sanctions économiques

Ukraine: Merkel menace de nouveau Moscou de sanctions économiques

La chancelière allemande Angela Merkel a menacé samedi la Russie de nouvelles sanctions, économiques cette fois-ci, en cas de nouvelle atteinte à "l'intégrité de l'Ukraine".

"Si la main était de nouveau portée à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, nous devrions procéder à des sanctions économiques", a déclaré Mme Merkel, à l'occasion de la réunion de son parti conservateur CDU pour définir leur programme des élections européennes.

La chancelière a affirmé que "personne ne devait se tromper" sur la capacité des pays européens à se mettre d'accord sur de telles mesures.

Après s'être emparée le mois dernier de la Crimée à l'issue d'un référendum non reconnu par l'Ukraine et les Occidentaux et avoir massé des dizaines de milliers de soldats aux frontières de l'Ukraine, la Russie a désormais débuté des pressions économiques, en doublant quasiment le prix du gaz livré à son voisin.

"Personne ne veut interrompre les discussions" avec la Russie, a toutefois également assuré Angela Merkel, ajoutant "militer tous les jours" pour la poursuite de ces discussions. "Mais le droit du plus fort ne doit pas passer au-dessus du droit", a-t-elle poursuivi.

maj/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.