Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Egypte: reprise d'un procès de Morsi, le président islamiste déchu

Egypte: reprise d'un procès de Morsi, le président islamiste déchu

Le procès du président islamiste destitué Mohamed Morsi, poursuivi pour la mort de manifestants en décembre 2012 lorsqu'il était au pouvoir, doit reprendre samedi au Caire.

M. Morsi, destitué par l'armée le 3 juillet 2013, est accusé d'avoir "incité ses partisans à commettre des meurtres prémédités" lors de heurts ayant fait sept morts devant le palais présidentiel au Caire le 5 décembre 2012.

Il encourt la peine de mort, tout comme 14 co-accusés, d'anciens hauts responsables de son gouvernement, des proches collaborateurs et des responsables des Frères musulmans.

M. Morsi est jugé dans deux autres procès --pour "espionnage" et évasion de prison-- et fait également l'objet de poursuites pour outrage à magistrat.

Les Frères musulmans, accusés d'être derrière des dizaines d'attaques contre policiers et soldats depuis la destitution du président islamiste, ont été déclarés "organisation terroriste" en décembre. Leurs partisans sont depuis l'été l'objet d'une implacable répression qui a fait au moins 1.400 morts, selon Amnesty International.

Vendredi, la direction de la campagne présidentielle d'Abdel Fatah al-Sissi, ancien chef de l'armée et artisan de la destitution de M. Morsi, a indiqué qu'il avait reçu des milliers de signatures de soutien pour valider sa candidature à l'élection présidentielle des 26 et 27 mai, pour laquelle il est donné largement favori.

Pour ses partisans, M. Sissi est l'homme qui a su sauver le pays des islamistes, qui sont restés un an au pouvoir et suscité un vaste mouvement de mécontentement au sein de la population.

Les partisans de M. Morsi accusent de leur côté M. Sissi d'avoir mené un coup d'Etat contre le premier président élu démocratiquement en Egypte, et d'être derrière la répression meurtrière dont ils font l'objet depuis l'été dernier.

se/vl/fcc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.