Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Afghanistan: une journaliste occidentale tuée et une autre grièvement blessée (police)

Afghanistan: une journaliste occidentale tuée et une autre grièvement blessée (police)

Une journaliste occidentale a été tuée et une autre grièvement blessée vendredi dans une attaque alors qu'elles couvraient la préparation de l'élection présidentielle afghane de samedi dans l'est du pays, a annoncé à l'AFP la police locale.

Il s'agit de la deuxième attaque visant directement un journaliste occidental en Afghanistan ces dernières semaines après le meurtre de Nils Horner, un grand reporter anglo-suédois abattu début mars en pleine rue dans le centre de la capitale Kaboul.

"L'une des journalistes a été tuée sur le coup et l'autre se trouve dans un état critique", a déclaré Yaqub Mandozai, chef adjoint de la police de la province de Khost, où a eu lieu l'agression, en évoquant une attaque menée par un homme en uniforme de policier.

L'attaque et son bilan ont été confirmés à l'AFP par une source occidentale.

"Deux journalistes ont été attaquées" dans le district de Tanai vers 10H45 (06H15 GMT) alors qu'elles se trouvaient au siège local de la police, a précisé Mobarez Mohammad Zadran, porte-parole de la police de cette province reculée et très infiltrée par la rébellion des talibans.

Outre Nils Horner, un journaliste afghan de l'AFP, Sardar Ahmad, a également été tué il y a deux semaines lors d'une opération menée par un commando suicide taliban contre l'hôtel Serena de Kaboul, qui avait fait au total neuf morts, dont quatre étrangers.

Ces violences interviennent à la veille de l'élection présidentielle afghane, un scrutin test pour la stabilité du pays et qui désignera le successeur de Hamid Karzaï.

us-eg/emd/gl/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.