Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Match truqué: un ex-joueur du Zénit dit avoir payé un arbitre

Match truqué: un ex-joueur du Zénit dit avoir payé un arbitre

Le Norvégien Erik Hagen, ancien défenseur du Zénit Saint-Petersbourg, affirme que lui et ses équipiers ont payé un arbitre pour arranger un match de Coupe de l'UEFA durant son passage dans le club russe qui, en retour, versait une prime à ses joueurs.

"Je ne peux pas me souvenir quel match c'était... J'ai juste demandé +qu'est-ce qu'il se passe?+, on m'a alors répondu: +Tu dois le faire parce que c'est comme ça+", a-t-il affirmé dans une interview au quotidien norvégien VG de mercredi.

Le footballeur de 38 ans a précisé que lui et ses coéquipiers avaient payé un arbitre pour arranger un match européen entre 2005 et 2008. Chacun d'eux devait débourser 3000 dollars (2180 euros) et recevait en retour un bonus de 12000 dollars du club.

Interrogé sur l'éventualité de parler de cette affaire à l'UEFA, il a répondu qu'il leur dirait "la même chose s'ils m'appellent".

"Quelqu'un doit être le premier à faire ça, dit-il, parce qu'il y beaucoup de rumeurs à propos de la corruption dans le football international."

De son côté, Evgueny Gusev, porte-parole du Zénit, a démenti ces allégations. "Nous sommes profondément stupéfaits par les déclarations de Erik Hagen. Le Zénit a toujours respecté et respecte encore les principes de fair-play", assure-t-il à l'agence internationale RIA Novosti.

ts/jb/sk/dhe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.