Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ecoutes: une plainte contre News Corp rejetée à New York

Ecoutes: une plainte contre News Corp rejetée à New York

Un juge new-yorkais a rejeté une plainte en nom collectif d'actionnaires du groupe de médias de Rupert Murdoch, News Corp, qui s'estimaient lésés par l'affaire des écoutes illégales au Royaume-Uni, selon un document judiciaire consulté mardi par l'AFP.

La plainte remontait à juillet 2011 et visait la société News Corp, sa filiale chapeautant les journaux britanniques News International, ainsi que quatre dirigeants: Rupert Murdoch lui-même, son fils James, l'ex-rédactrice en chef du tabloïd "News of the World" Rebekah Brooks et l'ex-président de News International Les Hinton.

Le principal plaignant était le fonds de pension Avon, qui disait représenter les investisseurs ayant acheté des actions News Corp entre le 15 février 2011 et le 18 juillet 2011.

La plainte argumentait que les accusés avaient "délibérément caché des éléments sur des pratiques illégales de collecte d'informations par deux journaux de News Corp, le Sun et le désormais défunt News of the World", sur une longue période remontant à 2006. "La révélation publique de ces pratiques (dont l'étendue était finalement apparue en juillet 2011 NDLR) a nuit aux investisseurs en faisant plonger l'action News Corp".

Le juge new-yorkais Paul Gardephe a rejeté cette plainte dans une décision datée de lundi.

Il fait valoir que les fausses déclarations avancées par les plaignants pour appuyer leurs accusations sont pour la plupart antérieures au début de la période prise en considération pour déterminer la classe d'investisseurs concernés.

Les plaignants conservent toutefois la possibilité d'amender leur plainte initiale jusqu'au 30 avril.

L'affaire des écoutes, qui continue de faire des vagues aujourd'hui, a notamment conduit Rupert Murdoch à scinder son empire médiatique en deux l'été dernier, pour séparer ses activités de presse écrite, à la réputation écornée, de celles de télévision et de cinéma rebaptisées 21st Century Fox.

soe/sl/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.