Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mariage homosexuel: état des lieux dans le monde

Mariage homosexuel: état des lieux dans le monde

L'entrée en vigueur samedi en Angleterre et au Pays de Galles de la légalisation du mariage homosexuel approuvée en juillet 2013 au Parlement britannique porte à quinze le nombre de pays où cette union est légale :

- PAYS-BAS : en avril 2001, premier pays à ouvrir le mariage civil aux couples de même sexe avec le droit d'adopter des enfants.

- BELGIQUE : légalisation depuis juin 2003 avec des restrictions sur la filiation mais les couples homosexuels ont obtenu en 2006 le droit d'adopter.

- ESPAGNE : légalisation en juillet 2005 du mariage homosexuel. Les couples homosexuels mariés ou non peuvent adopter.

- CANADA : entrée en vigueur en juillet 2005 d'une loi sur le mariage des homosexuels et le droit d'adopter. La majorité des provinces autorisaient déjà les unions homosexuelles.

- AFRIQUE DU SUD : en novembre 2006, premier pays d'Afrique à légaliser l'union entre deux personnes de même sexe par "mariage" ou "partenariat civil". Ces couples peuvent adopter.

- NORVEGE : une loi de janvier 2009 met sur un pied d'égalité homosexuels et hétérosexuels, tant pour le mariage et l'adoption que pour bénéficier d'une assistance à la fécondation.

- SUEDE : depuis mai 2009, les couples homosexuels peuvent se marier civilement ou religieusement. L'adoption pour tous est autorisée depuis 2003.

- PORTUGAL : légalisation en juin 2010 sans mais pas de droit à l'adoption.

- ISLANDE : légalisation entrée en vigueur en juin 2010, adoption autorisée depuis 2006.

- ARGENTINE : en juillet 2010, premier pays à autoriser le mariage homosexuel en Amérique latine. Les couples homosexuels peuvent adopter.

- DANEMARK : depuis juin 2012, les couples homosexuels peuvent se marier à l'Eglise luthérienne d'État. Le Danemark a été le premier pays au monde à autoriser les unions civiles entre personnes du même sexe, en 1989.

- URUGUAY : en avril 2013, deuxième pays d'Amérique latine à reconnaître le mariage entre personnes de même sexe. Il avait légalisé en 2009 l'adoption par les couples de même sexe.

- NOUVELLE-ZELANDE : le mariage homosexuel a été légalisé en avril 2013 - vingt-sept ans après la dépénalisation de l'homosexualité - une première en région Asie-Pacifique.

- FRANCE : une loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe et l'adoption est entrée en vigueur en mai 2013.

- ANGLETERRE et PAYS DE GALLES : entrée en vigueur samedi d'une loi adoptée en juillet 2013 sur le mariage homosexuel. Les couples homosexuels avaient déjà les mêmes droits parentaux que les couples hétérosexuels (adoption, procréation médicalement assistée et gestation pour autrui sans rémunération). L'Écosse et l'Irlande du Nord ont leur propre législation sur le sujet.

Par ailleurs, le Brésil a autorisé de facto le 14 mai 2013 les mariages homosexuels avec une décision du Conseil national de la justice obligeant tous les officiers d'état civil à les enregistrer dans l'attente d'une loi au Parlement.

Deux pays autorisent le mariage gay sur une partie de leur territoire : le Mexique dans la capitale fédérale, Mexico, depuis 2009 et les États-Unis dans la capitale, Washington, ainsi que dans 17 États (Californie, Connecticut, Delaware, Hawaii, Illinois, Iowa, Maine, Maryland, Massachusetts, Minnesota, New Hampshire, New Jersey, New York, Nouveau Mexique, Rhode Island, Vermont et Washington).

Depuis l'abrogation par la Cour suprême américaine en juin 2013 de la loi fédérale stipulant que le mariage est l'union entre "un homme et une femme", des juges fédéraux ont invalidé des lois interdisant le mariage gay dans plusieurs Etats (Virginie, Utah, Oklahoma, Ohio, Kentucky, Texas) mais ceux-ci peuvent faire appel, ce qu'a décidé l'Utah.

fm-lch/jls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.