Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Italie: 20 ans de prison pour avoir engagé 2 hommes pour défigurer à l'acide son ancienne petite amie

Italie: 20 ans de prison pour avoir engagé 2 hommes pour défigurer à l'acide son ancienne petite amie

Un avocat italien a été condamné à 20 ans de prison pour avoir loué les services de deux hommes pour jeter de l'acide sur le visage de son ancienne petite amie qui a été sérieusement défigurée.

Lucia Annibali, dont le visage défiguré est devenu en Italie le symbole de la lutte contre la misogynie et les violences faites aux femmes, a déclaré qu'elle était satisfaite de ce verdict mais que rien "ne pouvait la dédommager de ce qu'elle avait subi".

Luca Varani, 37 ans, a été reconnu coupable d'avoir commandité l'attaque de Lucia Annibali lorsqu'elle a découvert qu'il était sur le point de devenir le père d'un enfant qu'il avait fait avec une autre femme et l'a quitté.

Il a fini par reconnaître qu'il avait demandé à deux Albanais de jeter de l'acide sur la voiture de Lucia Annibali dans ce qui, selon ses dires devant le tribunal, "était une plaisanterie odieuse qui a mal tourné".

Les Albanais Rubin Talaban et Altistin Precetaj ont écopé chacun de 14 ans de prison pour cette agression survenue en avril 2013.

Luca Varani, qui a été arrêté au lendemain de l'agression alors qu'il essayait de se rendre aux États-Unis, avait déjà mis en danger la vie de son ancienne petite amie en trafiquant la cuisinière à gaz de son domicile, indique la presse italienne.

Lucia Annibali, qui a subi sept interventions chirurgicales au visage, a été décorée de l'Ordre du Mérite par le président italien Giorgio Napolitano en novembre dernier et est devenue le porte-drapeau d'une campagne visant à mettre aux violences dont les femmes sont la cible.

La porte-parole de la chambre basse du Parlement Laura Boldrini, elle-même victime d'agressions verbales dont des menaces de viol, a rendu hommage, après le verdict, au "courage extraordinaire" de Lucia Annibali.

"Le visage et les mots de Lucia ont apporté une contribution fondamentale à notre lutte. Plusieurs femmes, grâce à son exemple, sortent de leur silence pour réaffirmer que les violences contre les femmes, lorsqu'elles sont commises à l'intérieur de la maison, ne sont jamais une affaire privée" a-t-elle souligné.

L'Italie a adopté l'an dernier une série de mesures pour faire face à l'escalade des violences aux femmes émanant d'époux ou d'amants et est devenue le cinquième membre du Conseil de l'Europe à ratifier la convention d'Istanbul, un traité destiné à lutter contre les violences de ce type.

Selon l'Institut national italien des statistiques, 124 femmes ont été tuées en 2012 dont un tiers du fait de violences domestiques.

ide/gk/ai/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.