Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crise ukrainienne: Poutine appelle Obama à oeuvrer ensemble à une "stabilisation"

Crise ukrainienne: Poutine appelle Obama à oeuvrer ensemble à une "stabilisation"

Le président russe Vladimir Poutine a appelé son homologue américain Barack Obama à oeuvrer ensemble en vue d'une "stabilisation" en Ukraine, tout en s'inquiétant de la situation en Transdniestrie, région russophone de Moldavie, a indiqué samedi le Kremlin.

Lors de la conversation téléphonique qui s'est tenue vendredi entre les deux chefs d'Etat et avait été annoncée par la Maison Blanche, M. Poutine "a proposé d'étudier les mesures que peut prendre la communauté internationale pour coopérer en vue d'une stabilisation de la situation", selon un communiqué publié sur le site de la présidence russe.

Les deux dirigeants sont convenus que les chefs de leur diplomatie discuteraient "prochainement des paramètres concrets d'un travail commun".

Vendredi soir, la Maison Blanche avait indiqué que M. Poutine avait appelé Barack Obama pour discuter d'une proposition américaine de sortie de crise, qui va faire l'objet de discussions directes entre les chefs de la diplomatie des deux pays, John Kerry et Sergueï Lavrov.

Selon le Kremlin, Vladimir Poutine s'est inquiété auprès de son homologue américain du "déferlement d'extrémistes, qui accomplissent en toute impunité des actes d'intimidation contre des habitants pacifiques, les structures du pouvoir et les forces de l'ordre dans plusieurs régions et à Kiev".

Il a également évoqué la situation de la Transdniestrie, région russophone de la Moldavie, ex-république soviétique entre l'Ukraine et la Roumanie en cours de rapprochement avec l'Union européenne. Les troupes russes qui y stationnent ont effectué récemment des exercices militaires et le président moldave Nicolae Timofti s'est inquiété d'une répétition du scénario qui a permis en trois semaines le rattachement de la Crimée à la Russie.

Vladimir Poutine a "attiré l'attention sur l'état de siège de facto dans lequel se trouve la Transdniestrie, ce qui conduit à une dégradation des conditions de vie des habitants de la région, porte atteinte à leur circulation et à une activité économique et commerciale normale".

Il a appelé à des négociations suivant le format "5+2": Moldavie, Transdniestrie, OSCE, Russie, Ukraine ainsi, qu'au titre d'observateurs, de l'UE et des Etats-Unis.

gmo/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.