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Vol MH370: les principaux développements depuis la disparition de l'avion

Vol MH370: les principaux développements depuis la disparition de l'avion

Voici les principaux développements de l'enquête sur la disparition du Boeing de Malaysia Airlines le 8 mars après les récentes détections de signaux acoustiques dans l'océan Indien.

-- SAMEDI 8 MARS --

Décollage du Boeing 777 de Kuala Lumpur à 00H41 (16H41 GMT vendredi) avec 239 personnes à bord, dont 227 passagers, en direction de Pékin.

Le contrôle aérien perd le contact avec le vol MH370 à 1H30.

Le Vietnam affirme que l'avion s'est volatilisé dans son espace aérien et lance des recherches après avoir détecté en mer des traces de carburant.

La Malaisie révèle que deux passagers avaient des passeports européens volés en Thaïlande.

-- DIMANCHE 9 --

La Malaisie affirme enquêter sur une piste terroriste. Le FBI envoie des agents.

L'avion semble avoir fait demi-tour ou un virage vers l'Ouest.

Un avion vietnamien repère des débris. Découverte sans suite

-- LUNDI 10 --

La Chine, dont 153 ressortissants étaient à bord de l'avion, demande à la Malaisie d'intensifier les recherches.

Les Etats-Unis envoient un second destroyer sur zone.

-- MARDI 11 --

Redéploiement par la Chine de dix satellites à haute résolution.

-- MERCREDI 12 --

Extension des recherches à la mer d'Andaman, à des centaines de kilomètres à l'ouest du plan de vol.

Pékin annonce avoir détecté trois "larges objets flottants" en mer de Chine orientale. Nouvelle fausse piste.

-- VENDREDI 14 --

La Maison Blanche cite "de nouvelles informations" orientant les recherches vers l'Océan Indien.

-- SAMEDI 15 --

Les communications de l'avion ont été désactivées, le changement de trajectoire est l'oeuvre d'"une action délibérée" et l'appareil a continué de voler près de sept heures, selon la Malaisie.

-- DIMANCHE 16 --

Perquisition des logements des deux pilotes.

Environ 26 pays participent aux recherches.

-- LUNDI 17 --

A Washington, le président de la commission de Sécurité intérieure à la Chambre des représentants, Michael McCaul, estime que les dernières informations "mènent au cockpit" et qu'il s'est passé quelque chose avec le pilote".

"All right, good night" (Eh bien, bonne nuit), auraient été les derniers mots reçus par la tour de contrôle de la part du copilote ou du pilote, selon les autorités malaisiennes.

Une formule un peu inhabituelle, mais qui sera modifiée le 1er avril après l'écoute des bandes en "Bonne nuit, Malaysia trois sept zéro", ce qui ne révèle "rien d'anormal", selon la même source.

-- MARDI 18 --

La Chine est chargée de coordonner les recherches dans un périmètre nord jusqu'au Kazakhstan, l'Australie dans un périmètre sud, jusqu'au sud de l'Océan Indien.

-- MERCREDI 19 --

L'examen du simulateur de vol du pilote saisi chez lui révèle que "des données" avaient été effacées. Le FBI tente de les récupérer.

-- JEUDI 20 --

Deux "objets" sont détectés par un satellite dans le sud de l'Océan Indien.

-- SAMEDI 22 --

La Chine diffuse un cliché pris le 18 mars montrant un objet flottant de 22 mètres de long et de 13 mètres de large.

-- DIMANCHE 23 --

La France transmet à la Malaisie les coordonnées de nouveaux débris se situant à 850 km au nord de la zone de recherches australienne, détectés grâce à des "échos radar réalisés par un satellite".

-- LUNDI 24--

Le Pentagone envoie un sonar spécial utilisé pour localiser les boîtes noires qui, en théorie, émettent pendant 30 jours.

Le Premier ministre malaisien annonce que le vol MH370 a fini sa course dans le sud de l'Océan Indien. "Aucune des personnes à bord n'a survécu", selon un sms de la compagnie aérienne aux familles des victimes.

-- MARDI 25 MARS --

Les intempéries interrompent les recherches.

-- MERCREDI 26 MARS --

Des images prises par un satellite d'Airbus Défense et Espace révèlent la présence de 122 objets dérivants.

Un cabinet d'avocats américain porte plainte contre la compagnie et le constructeur au nom d'un avocat indonésien dont le fils, Firman Siregar, était à bord.

-- JEUDI 27 MARS --

Nouvelle suspension des recherches à cause des intempéries.

-- VENDREDI 28 MARS --

Après un satellite thaïlandais, un satellite japonais détecte des nouveaux objets flottants, mais aucun de ceux récupérés jusqu'ici n'appartenaient à l'appareil.

Les recherches reprennent, mais à 1.850 km à l'ouest de Perth, l'avion ayant en fait volé à une vitesse supérieure à que ce qui avait été estimé.

-- SAMEDI 29 MARS --

La Malaisie dit tout faire pour retrouver de "possibles survivants".

-- DIMANCHE 30 MARS --

L'Australie nomme l'ancien chef de ses forces armées pour coordonner les opérations de recherches en mer menées par sept nations (Australie, Chine, Malaisie, Japon, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Etats-Unis).

-- MERCREDI 2 AVRIL --

Un sous-marin britannique se joint aux recherches.

-- VENDREDI 4 AVRIL --

Arrivée dans la zone de recherches d'un navire australien équipé d'un détecteur de boîtes noires.

En Malaisie, le chef de l'opposition accuse le gouvernement de cacher des informations.

-- SAMEDI 5 AVRIL --

Un navire chinois annonce avoir detecté "un signal" qui pourrait être celui d'une boîte noire dans le sud de l'Océan Indien, mais on ignore s'il est lié ou non à l'appareil disparu.

-- LUNDI 7 AVRIL --

L'Australie annonce la détection lors du week-end de deux signaux acoustiques "compatibles" avec les ultrasons émis par des boîtes noires. Ces signaux sont repérés par un navire australien à 300 miles nautiques au nord du navire chinois.

L'ancien chef des armées australiennes, Angus Houston, qui coordonne les opérations, estime que les enquêteurs sont désormais "très près de l'endroit où (ils) doivent être".

-- MERCREDI 9 AVRIL --

L'Australie fait état de deux nouvelles détections par le navire australien dans la même zone que les deux précédentes. Le dernier signal capté est de plus en plus faible, suggérant que les boîtes noires sont sur le point d'expirer.

Angus Houston estime que les enquêteurs pourraient retrouver l'épave "d'ici quelques jours".

burs-gab/fmp/ros

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