Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Moscou qualifie d'"initiative contre-productive" la résolution de l'ONU sur la Crimée

Moscou qualifie d'"initiative contre-productive" la résolution de l'ONU sur la Crimée

La Russie a qualifié vendredi d'"initiative contre-productive" la résolution adoptée la veille par l'Assemblée générale de l'ONU dénonçant le référendum en Crimée et le rattachement de cette péninsule ukrainienne à la Russie.

Cette "initiative contre-productive (...) ne fait que compliquer le règlement de la crise politique en Ukraine", a dénoncé le ministère des Affaires étrangères russe dans un communiqué.

La résolution non contraignante, proposée par l'Ukraine et co-parrainée par les Occidentaux, a recueilli 100 voix pour, 11 contre et 58 abstentions sur les 193 membres de l'Assemblée générale. Rédigée en des termes très modérés, elle ne critique pas explicitement Moscou.

"Le grand nombre d'abstentions et des absents est un éloquent témoignage du rejet d'une interprétation partiale des événements en Ukraine", a estimé la diplomatie russe.

Celle-ci a par ailleurs dénoncé la "pression éhontée, qui est allée jusqu'au chantage politique et économique, exercée (par les Occidentaux, ndlr) sur un certain nombre d'Etats membres pour qu'ils votent pour".

La résolution souligne que "le référendum du 16 mars, n'ayant aucune validité, ne peut pas justifier un quelconque changement du statut" de la Crimée. Elle demande à tous les Etats et organisations internationales "de ne reconnaître aucun changement de (ce) statut".

Elle "affirme l'engagement (de l'Assemblée) envers la souveraineté, l'indépendance politique, l'unité et l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues".

all/edy/ia

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.