Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mexique : 10 membres présumés du cartel des Zetas tués dans un affrontement avec la police au Veracruz

Mexique : 10 membres présumés du cartel des Zetas tués dans un affrontement avec la police au Veracruz

Dix membres présumés du cartel mexicain des Zetas, dont une femme, ont été tués dans un affrontement avec l'armée et les forces de police au Veracruz (est), a annoncé jeudi le gouvernement de cet Etat.

"Neuf hommes et une femme ont été abattus lors de l'attaque" d'éléments de l'armée et de la police depuis une habitation, survenue dans une rue de la localité de Perote, a indiqué le secrétariat de sécurité publique du Veracruz, précisant que les victimes étaient membres de "l'une des cellules les plus dangereuses" du cartel.

En juillet 2013, le gouvernement du président Enrique Peña Nieto avait capturé Miguel Angel Trevino, alias Z-40, leader des Zetas, une organisation criminelle fondée par d'anciens déserteurs de l'armée, considérée comme le bras armé du cartel du Golfe qui sévit dans le nord et l'est du Mexique.

Selon des experts, cette organisation serait actuellement dirigée par son jeune frère, Omar.

La criminalité liée au narcotrafic a fait quelque 70.000 morts au Mexique pendant le sexennat qui a précédé l'arrivée au pouvoir de Pena Nieto.

str-csc/jb/jr/emb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.