Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La minorité copte catholique d'Egypte soutient Sissi

La minorité copte catholique d'Egypte soutient Sissi

La petite communauté copte catholique d'Egypte "soutient" la candidature d'Abdel Fattah al-Sissi à la présidentielle, "voulue par le peuple", a affirmé jeudi à Paris le patriarche Ibrahim Isaac Sidrak.

"Il y a quelques années, on souffrait beaucoup en Egypte. Il y a maintenant des signes d'espérance. On est à un tournant", a déclaré le chef des coptes catholiques d'Egypte, lors d'une rencontre avec la presse organisée par l'association "Aide à l'Eglise en détresse" et la Conférence des évêques de France.

Architecte de l'éviction de l'islamiste Mohamed Morsi, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi a annoncé mercredi qu'il se présenterait à la présidentielle prévue au printemps, une déclaration attendue depuis des semaines en Egypte, où il bénéficie d'une immense popularité.

"Sa décision était voulue par le peuple", a affirmé le patriarche catholique copte, pour qui M. Sissi, qui a démissionné jeudi de son poste de ministre de la Défense, est "un homme de confiance". "Le peuple égyptien a vu en lui quelqu'un de sincère, quelqu'un de près du peuple. On espère qu'il fera de l'Egypte un pays civil et civilisé", a-t-il ajouté.

"Il aime l'Egypte et, comme on aime l'Egypte comme lui, on le soutient", a-t-il encore dit, assurant que "le militaire égyptien est nationaliste et a toujours été à côté du peuple".

Après la chute du président Mohamed Morsi, renversé en juillet 2013, la minorité chrétienne d'Egypte a subi les représailles d'islamistes radicaux lui reprochant d'avoir soutenu l'éviction du seul président élu démocratiquement d'Egypte.

"Morsi a été élu démocratiquement mais il ne s'est jamais comporté comme un démocrate. Il attendait les ordres de la communauté des Frères musulmans. On a fini par le destituer", a justifié le patriarche copte catholique.

"Maintenant, nous espérons une Egypte nouvelle, civile où les Egyptiens se sentiront libres et où ils auront récupéré leur identité égyptienne", a-t-il dit.

Les catholiques coptes égyptiens sont évalués à quelque 250.000 fidèles. L'Eglise orthodoxe copte, la plus grande d'Orient, rassemble, quant à elle, entre 6 et 7 millions de fidèles.

alc/prh/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.