Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espagne : déluge de fausses nouvelles sur un accident d'avion annoncé par erreur

Espagne : déluge de fausses nouvelles sur un accident d'avion annoncé par erreur

Une erreur des services d'urgence des îles Canaries, qui ont annoncé "la chute d'un avion en mer", a déclenché jeudi un déluge d'informations erronées reprises par des médias nationaux et internationaux, certains allant jusqu'à affirmer qu'un Boeing 737 s'était abîmé en mer.

A l'origine de l'erreur, un tweet du 112, service d'urgence des Canaries, archipel espagnol situé au large des côtes africaines : "Le contrôle (aérien) des Canaries confirme la chute en mer d'un avion à deux milles de la côte à la hauteur de Jinamar".

La presse locale reprend l'information. La rumeur se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et certains médias parlent d'un Boeing 737, une fausse information reprise par des médias internationaux.

Mais très vite, 10 minutes après, les démentis tombent. "Finalement, il se confirme que ce n'est pas un avion. C'est un remorqueur tirant une embarcation", explique à l'AFP une porte-parole des services d'urgence des Canaries.

Selon une photo du supposé remorqueur diffusée notamment sur le site des contrôleurs aériens, ce bateau équipé d'une grue a effectivement une ressemblance troublante avec un avion.

"Des moyens survolant la côte de Grande Canarie confirment qu'il n'y a pas d'accident d'avion. Il s'agit d'un remorqueur avec une embarcation", corrige aussi le 112 sur son compte twitter.

Le gestionnaire des aéroports espagnols, l'AENA, a également démenti, en anglais et en espagnol sur son site twitter. "Fausse alarme : aucun avion n'a disparu près de la côte de Grande Canarie", affirme l'AENA.

Le pire accident qu'ait connu l'aviation civile s'est produit en 1977 à l'aéroport de Tenerife, dans les Canaries, où la collision entre deux Boeing 747 avait fait 583 morts.

acc-ib/sg/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.