Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Danemark va envoyer six avions de combat aux Etats baltes (média)

Le Danemark va envoyer six avions de combat aux Etats baltes (média)

Le Danemark s'apprête à envoyer six avions de combat aux Etats baltes pour les aider à assurer la sécurité de leur espace aérien sur fond de tensions en Ukraine, a rapporté mercredi la radio publique danoise.

La livraison des F-16 s'inscrit dans le cadre d'une mission élargie de contrôle de l'espace aérien de la région des pays baltes, sous l'égide de l'Otan.

Les patrouilles devraient débuter le 1er mai et se pouruivre jusqu'à la fin août, selon la radio DR.

La contribution du Danemark vise à "manifester sa solidarité à l'égard des pays baltes" dans un contexte de vives tensions en Ukraine et en Crimée.

Un porte-parole du ministère danois des Affaires étrangères a toutefois déclaré mercredi soir qu'il n'était pas en mesure de confirmer cette information, avant la tenue d'une réunion au Parlement prévue jeudi.

La semaine dernière, la France avait proposé d'envoyer quatre avions de combat aux pays baltes et à la Pologne pour renforcer les patrouilles de l'Otan dans la région.

Ces initiatives européennes font suite à la décision de Washington de renforcer la coopération militaire avec ses alliés polonais et les Etats baltes, après l'intervention de la Russie en Ukraine.

nsb/rhl/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.