Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Centrafrique: le pape encourage les trois chefs religieux

Centrafrique: le pape encourage les trois chefs religieux

Le pape François a encouragé mercredi trois dignitaires catholique, protestant et musulman de Centrafrique à rester "unis, près du peuple, en poursuivant leur oeuvre contre toute division", dans un geste fort de soutien aux partisans de la paix civile.

Accueillis à Rome par la communauté italienne de Sant'Egidio, spécialisée dans la médiation de conflits, l'archevêque de Bangui Dieudonné Nzapalainga, le révérend Nicolas Guerekoyame-Gbangou et l'imam Oumar Kobine Layama, ont rencontré le souverain pontife au terme de l'audience générale, place Saint-Pierre.

Selon Radio Vatican, le pape les a encouragés à rester "unis, près du peuple, en poursuivant leur oeuvre contre toute division". Il les a assurés qu'il parlerait du conflit lors de sa rencontre de jeudi avec le président américain Barack Obama.

L'archevêque, l'imam et le chef de la communauté protestante avaient confié lundi à l'AFP qu'ils avaient plaidé ensemble, lors d'un séjour aux Etats-Unis et à l'ONU, auprès du secrétaire général Ban Ki-Moon pour le déploiement rapide d'une force de l'ONU.

Avec courage et persévérance, les trois hommes interviennent ensemble en faveur de la concorde religieuse depuis le début des massacres. Ils soulignent que le conflit n'est pas "religieux" mais attisé par des intérêts politiques. Ils affirment "être la voix des sans-voix", terrorisés par les milices des deux camps.

jlv/lrb/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.