Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Venezuela refuse d'être évalué par le FMI depuis plus de 8 ans

Le Venezuela refuse d'être évalué par le FMI depuis plus de 8 ans

Le Venezuela, très critique envers le FMI, refuse depuis plus de 8 ans les évaluations économiques que le Fonds mène chaque année auprès de ses Etats-membres, a indiqué l'institution mardi.

Dans un communiqué, le conseil d'administration du Fonds a annoncé avoir eu un "briefing informel" de ses équipes sur la situation économique au Venezuela et précisé que l'évaluation en bonne et due forme du pays accusait "98 mois de retard".

Déstabilisé par une inflation galopante, le Venezuela traverse par ailleurs une grave crise politique marquée notamment par l'arrestation lundi de trois généraux accusés d'une tentative de coup d'Etat.

Les Etats-membres du FMI sont en théorie tenus de se soumettre à des évaluations annuelles de leur économie mais cette obligation, si elle n'est pas respectée, n'est pas assortie de sanctions

Les relations entre Venezuela et le Fonds ont été durablement affectées quand l'institution de Washington avait, en avril 2002, apporté son soutien à un éphémère gouvernement issu d'un coup d'Etat raté contre l'ancien président Hugo Chavez.

En 2007, le dirigeant, décédé en mars 2013, avait lancé une Banque du Sud pour s'affranchir du FMI et de la Banque mondiale mais il n'a jamais mis à exécution sa menace de quitter les deux institutions soeurs de Bretton Woods.

jt/sl/mdm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.