Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street termine dans le rouge une semaine mouvementée

Wall Street termine dans le rouge une semaine mouvementée

Wall Street a terminé dans le rouge vendredi, les investisseurs engrangeant en fin de séance quelques profits à l'issue d'une semaine mouvementée: le Dow Jones a cédé 0,17% et le Nasdaq 0,98%.

Selon les résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a perdu 28,28 points, à 16.302,77 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 42,50 points à 4.276,79 points.

L'indice élargi S&P 500 a reculé de 0,29% ou 5,49 points à 1.866,52 points. Il s'était hissé en début de séance jusqu'à 1.883,97 points, un niveau jamais atteint auparavant.

Dans un marché aux volumes importants en raison de l'expiration à la clôture de plusieurs contrats de produits dérivés, le Dow Jones et le S&P 500 ont affiché de belles couleurs pendant la majeure partie de la séance.

Mais avec la "forte volatilité" liée aux nombreux échanges et "l'accès de faiblesse du Nasdaq", "certains investisseurs ont sans doute un peu cédé à la nervosité", a estimé Mace Blicksilver de Marblehead Asset Management.

De plus, "on a eu une semaine assez intense entre le conflit autour de la Crimée et les remous déclenchés par Janet Yellen. Il n'est pas surprenant qu'en fin d'après-midi, certains en profitent pour prendre quelques bénéfices", a ajouté le spécialiste.

Mercredi, la présidente de la banque centrale américaine a suggéré un relèvement plus tôt qu'anticipé des taux d'intérêt en 2015, un signal qui a ébranlé les marchés.

Les investisseurs avaient pourtant fait preuve d'un certain optimisme en début de journée.

"Les informations sur l'économie des Etats-Unis sont positives depuis le début de la semaine", confortant les courtiers dans l'idée qu'après un hiver rigoureux, la croissance est prête à repartir de l'avant au deuxième trimestre, a relevé Bill Lynch de Hinsdale Associates.

Signe de la confiance des observateurs en un regain de vigueur: l'agence d'évaluation financière Fitch Ratings a levé vendredi sa menace de priver les Etats-Unis de son triple A, en raison de l'amélioration de la santé de l'économie et de la fin du psychodrame sur le plafond de la dette.

Le marché obligataire a progressé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,750% contre 2,775% jeudi soir, et celui à 30 ans à 3,609% contre 3,660% à la précédente clôture.

jum/sl/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.