Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Zambie tente d'enrayer la chute de sa monnaie

La Zambie tente d'enrayer la chute de sa monnaie

La Zambie a levé vendredi l'interdiction pesant sur les transactions en monnaies étrangères dont le dollar, en révoquant une loi de 2012, pour tenter d'enrayer la chute de la monnaie nationale, pénalisée par des cours du cuivre en baisse.

"La chute constante du kwacha nous inquiète", a exposé lors d'un point presse le ministre des Finances Alexander Chikwanda, alors que le kwacha a frôlé les 6,50 kwachas pour un dollar contre 5,5 kwachas un an auparavant, entraînant de nombreux biens et services dans une spirale inflationniste et renchérissant le service de la dette.

Après cette annonce, la monnaie zambienne a fait un bond sur les marchés des changes.

Le gouvernement zambien a également révoqué une autre loi qui obligeait les entreprises à notifier à la banque centrale toute transaction en monnaie étrangère.

"Pour permettre plus amples consultations, le gouvernement a décidé de révoquer ces outils légaux avec effet immédiat", a précisé M. Chikwanda.

os-clr/jmc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.