Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fitch lève sa menace de priver les Etats-Unis de la note maximale "AAA"

Fitch lève sa menace de priver les Etats-Unis de la note maximale "AAA"

L'agence d'évaluation financière Fitch Ratings a confirmé vendredi la note maximale "AAA" des Etats-Unis, qu'elle avait envisagé de baisser à l'automne, en raison de l'impasse au Congrès sur le plafond d'endettement du pays.

Cette note, qui avait été placée sous revue à la mi-octobre dans la perspective d'un possible abaissement, est désormais dotée d'une perspective "stable", ce qui implique que Fitch n'envisage plus de la modifier à moyen terme.

"Les crises sur le plafond d'endettement en août 2011 et octobre 2013 ne semblent pas avoir affecté les rendements des emprunts publics", estime l'agence américaine, dans un communiqué.

Elles n'ont pas été néfastes non plus sur "le rôle du dollar américain, la flexibilité financière du pays ou la tolérance à la dette".

"L'économie est l'une des plus productives, dynamiques et avancée sur le plan technologique, soutenue par des institutions fortes", souligne l'agence qui observe aussi qu'"une solide consolidation fiscale a été réalisée".

"Les prévisions de croissance sont plus robustes et la tendance démographique moins préoccupante que dans beaucoup d'autres pays avancés", ajoute Fitch.

Le Congrès a autorisé en février le gouvernement à emprunter sans limite jusqu'en mars 2015.

fga-pan/fz/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.