Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inde: quatre hommes reconnus coupables du viol en réunion d'une photographe

Inde: quatre hommes reconnus coupables du viol en réunion d'une photographe

Quatre jeunes hommes ont été reconnus coupables jeudi à Bombay du viol en réunion d'une photographe en août 2013 dans la capitale économique indienne, une agression qui avait déclenché une nouvelle vague d'indignation populaire.

Mohammed Salim Ansari, Siraj Rehmat Khan, Vijay Mohan Jadhav et Mohammed Kasim Hafeez Shaikh, âgés de 18 à 27 ans au moment des faits, seront fixés sur leur peine vendredi. Ils encourent la réclusion à perpétuité.

Ces marginaux sans profession, vivant pour certains dans les bidonvilles de Bombay, avaient abordé la jeune femme dans le quartier de Shakti Mills alors qu'elle photographiait de vieux immeubles, avec un collègue. Les agresseurs ont roué l'homme de coups, l'ont attaché et ont violé la femme, dans un endroit isolé.

La jeune femme, 22 ans, avait été hospitalisée pendant une semaine pour de multiples blessures.

Un cinquième accusé est jugé par un tribunal pour mineurs.

Trois des adultes, Jadhav, Ansari et Shaikh, ont également été reconnus coupables au cours de la même audience du viol en réunion d'une opératrice téléphonique de 18 ans un mois avant les faits, au même endroit.

Le viol de la photographe, dans une ville réputée plus sûre pour les femmes que New Delhi, avait déclenché une vague d'indignation sur les réseaux sociaux, au Parlement et parmi les journalistes.

En décembre 2012, l'Inde avait été bouleversée par le viol dans un bus d'une étudiante de 23 ans, sauvagement battue puis jetée sur le trottoir par cinq hommes, à New Delhi. Son compagnon avait également été battu. Elle était morte de ses blessures.

Quatre agresseurs ont été condamnés à mort en 2013.

En dépit du retentissement qu'ont connu ces deux affaires, viols et agressions sexuelles sont toujours rapportés quotidiennement par la presse indienne.

ayp-rob/tha/gab/fmp/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.