Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Baseball : Michel Leblanc nuance ses propos

Baseball : Michel Leblanc nuance ses propos

Un peu moins de 24 heures après avoir affirmé que le baseball majeur avait envoyé des signaux positifs au projet Coup de circuit Montréal, qui vise à ramener une équipe professionnelle à Montréal, le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, a nuancé ses propos.

Sur les ondes de RDS, M. Leblanc a déclaré mercredi que la Ligue de baseball majeur avait incité le groupe à poursuivre ses travaux.

« Il y a déjà des rencontres et des discussions qui ont eu lieu, a-t-il mentionné. Le dossier avance bien et à un moment donné, il fallait savoir si la ligue nous lançait un signal pour nous dire: "arrêtez, ça n'aura pas lieu", ou, au contraire, "continuez, vous faites ça sérieusement, une étape à la fois". Et on a eu ce second signal. »

Quand on lui a demandé quand ont eu lieu ces discussions, il évoque « les dernières semaines », après le dépôt de l'étude de faisabilité par Ernst & Young. Celle-ci a été rendue publique le 12 décembre dernier.

Personne aux bureaux du baseball majeur n'était toutefois en mesure de confirmer qu'une telle réunion a eu lieu et que ces encouragements ont été prononcés à l'endroit du groupe montréalais.

« Je ne suis pas au courant qu'une telle rencontre ait eu lieu, a déclaré John McHale fils, vice-président senior, administration. Je ne peux donc pas confirmer ces propos. »

Richard Epstein, associé du cabinet d'avocats BCF qui planche sur le dossier pour Coup de circuit Montréal, a indiqué ne pas avoir assisté à une telle réunion, avant de renvoyer toute question à M. Leblanc.

M. Leblanc a donc dû nuancer sa position.

« Ça s'intégrait dans une déclaration que je faisais à l'effet que depuis le début, les dirigeants du baseball majeur étaient tenus informés de nos travaux et que ça n'avait pas changé. Mais moi, je n'ai été en aucun moment en contact avec eux. »

« Tout ce qu'on a dit, c'est de faire le travail sérieusement. C'est ce qu'on a fait à chaque étape », a-t-il ajouté. C'est encourageant juste de se faire dire: "on prend bonne note de ce que vous faites" »

M. Leblanc a réitéré que le projet est plus près d'une réalisation qu'il ne l'a jamais été, ne serait-ce que parce qu'on en parle parmi la communauté des affaires et chez les amateurs de baseball.

Près de 80 000 billets ont trouvé preneur pour les matchs préparatoires des Blue Jays de Toronto des 28 et 29 mars prochains.

« Les partisans font partie de ce momentum. Ce qui va se produire le week-end prochain, c'est de nature à rassurer les gens qui croyaient que ce nous avons fait avec les sondages et l'étude de faisabilité, c'étaient seulement des opinions théoriques. Là, il y a des gens qui ont signifié leur intention avec leur portefeuille », a conclu M. Leblanc.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.