Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Venezuela: arrestation du maire de San Cristobal pour "rébellion civile"

Venezuela: arrestation du maire de San Cristobal pour "rébellion civile"

L'opposant Daniel Ceballos et maire de San Cristobal, capitale de l'état de Tachira (ouest), berceau des protestations au Venezuela, a été arrêté mercredi pour "rébellion civile" et "soutien" à la violence dans cette ville, a indiqué le ministre de l'Intérieur.

"Le ministère public du tribunal de l'état de Tachira a pris un mandat d'arrêt à l'encontre du maire Daniel Ceballos (...) pour rébellion civile qui a été exécuté par les services de renseignements (Sebin), a déclaré Miguel Rodriguez sur la chaîne officielle VTV.

M. Ceballos est le deuxième dirigeant du mouvement Volonté populaire a être placé en détention dans le cadre de la vague de protestations contre le gouvernement qui a débuté à San Cristobal le 4 février après l'arrestation de Leopoldo Lopez, le principal leader du parti détenu dans une prison militaire depuis le 18 février et accusé également d'instiller la violence.

M. Rodriguez a expliqué que Daniel Ceballos, arrêté à Caracas, sera présenté devant le tribunal par le Sebin.

Le candidat Ceballos de Volonté populaire, élu lors des municipales de décembre de 2013, a affirmé ces dernières semaines que des groupes illégaux proches du gouvernement, ont attaqué avec des armes à feu les barricades érigées par les étudiants de San Cristobal, causant la mort au moins de l'un d'entre eux.

"C'est un acte de justice à l'encontre d'un maire qui non seulement n'accomplit pas les obligations que lui impose la loi et la Constitution, et qui en plus apporte son soutien à la violence irrationnelle qui s'est déchaînée à San Cristrobal", a affirmé le ministre de l'Intérieur.

val/jb/abl/mpd

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.