Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël livré à lui-même face à l'Iran (ministre de la Défense)

Israël livré à lui-même face à l'Iran (ministre de la Défense)

Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a laissé entendre qu'il serait favorable à une frappe unilatérale contre le programme nucléaire iranien, dénonçant le choix de Washington de négocier avec Téhéran, rapporte mardi le quotidien Haaretz.

Jusqu'à présent, M. Yaalon s'opposait à l'idée d'une frappe israélienne, privilégiant une intervention militaire américaine, contrairement au Premier ministre Benjamin Netanyahu, souligne le journal.

"Nous pensions que les Etats-Unis devraient mener la campagne contre l'Iran (...). Mais en cours de route, les Etats-Unis ont entamé des négociations avec l'Iran et malheureusement, pour marchander dans un bazar perse, les Iraniens sont meilleurs", a affirmé le ministre lors d'une conférence lundi à l'Université de Tel Aviv.

"Sur cette question, nous devons nous comporter comme si nous étions seuls", a-t-il ajouté, selon le journal.

"Tout le monde sait que l'Iran n'est pas honnête, mais les Occidentaux préfèrent éviter la confrontation, attendre un an ou plus mais à la fin, ça va exploser", a-t-il ajouté.

La critique du ministre contre l'administration américaine s'est également portée sur la gestion de la crise ukrainienne: "Les Etats-Unis se montrent faibles face à ce qu'il se passe en Ukraine".

M. Yaalon a en outre assuré que l'importante aide militaire américaine à Israël n'était "pas une faveur, mais dans l'intérêt" des Etats-Unis. En échange, "ils reçoivent du renseignement et de la technologie de qualité", a-t-il affirmé.

hmw-mib/sst/fcc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.