Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Restriction de la circulation à Paris : près de 4000 amendes

Restriction de la circulation à Paris : près de 4000 amendes

Les habitants de la région de Paris étaient soumis, lundi, à d'importantes mesures de restriction de la circulation automobile afin de lutter contre la pire pollution atmosphérique des dernières années et réduire le smog qui enveloppe la Ville Lumière depuis plus d'une semaine.

Près de 4000 personnes avaient reçu une amende en milieu de journée, lundi, et une trentaine d'automobilistes ont vu leur véhicule saisi quand ils ont refusé de collaborer avec la police. Environ 700 policiers avaient été déployés à 179 postes de contrôle dans la région, et ils donnaient des constats d'infraction aux contrevenants.

Depuis l'aube, seuls les véhicules dont le numéro d'immatriculation est impair ont le droit de circuler, tout comme les véhicules électriques et hybrides. Les voitures qui transportent au moins trois personnes et les taxis sont aussi autorisés. Le transport en commun est gratuit.

La circulation alternée, imposée pour la première fois depuis 1997, ne sera pas reconduite mardi.

La France est aux prises avec sa pire pollution atmosphérique depuis 2007. La ceinture de pollution s'étire sur des centaines de kilomètres, de la côte atlantique du pays jusqu'en Belgique et en Allemagne.

Le problème est particulièrement grave en France en raison du nombre élevé de véhicules au diesel qu'on y retrouve. Leurs émanations d'oxyde d'azote se mêlent à l'ammoniac contenu dans les engrais étendus au printemps pour former des particules de nitrate d'ammonium. La pollution provenant de la combustion des feuilles mortes et du bois y est aussi pour quelque chose.

Une pollution aussi grave présente une menace immédiate à la santé des enfants, des vieillards et des personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.