Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des centaines d'opposants manifestent à Caracas contre "l'ingérence cubaine"

Des centaines d'opposants manifestent à Caracas contre "l'ingérence cubaine"

Plusieurs centaines d'opposants vénézuéliens ont manifesté dimanche à Caracas devant l'ambassade de Cuba pour dénoncer "l'ingérence cubaine", lors d'une nouvelle journée de protestation contre le gouvernement de Nicolas Maduro.

Ces manifestations se poursuivent depuis plus d'un mois et ont déjà fait 28 morts.

Les manifestants déployaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Dehors les Cubains des forces armées" et "Dehors les espions cubains".

La manifestation, convoquée par le parti de la Volonté populaire, aile radicale de l'opposition dont le dirigeant est détenu depuis le 12 février, s'est dirigée vers l'ambassade de Cuba, dans l'est de la capitale.

Initiée par Hugo Chavez et poursuivie par Nicolas Maduro, la coopération avec Cuba, encadrée par des accords et conventions, concerne de nombreux secteurs dont l'énergie, l'alimentation, la défense, l'éducation et la santé.

Depuis le 4 février le Venezuela connait une vague de manifestations. Déclenchées par les étudiants de San Cristóbal (ouest), elles se sont étendues à d'autres villes comme Caracas, Valencia ou Mérida. Les manifestants dénoncent une inflation annuelle de 57,3% et l'absence de produits de première nécessité, réclament la libération des manifestants arrêtés et dénoncent la répression.

Outre 28 morts, les manifestations ont fait 400 blessés.

val/ll/ai

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.