Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tournoi - 5e journée: l'Angleterre prend une option

Tournoi - 5e journée: l'Angleterre prend une option

L'Angleterre a pris une option sur la victoire finale dans le Tournoi des six nations avec son large succès (52-11) samedi en Italie, mais son couronnement est désormais soumis au résultat du France-Irlande, dernier match de la 5e journée.

L'Irlande peut encore rafler le titre en cas de victoire en France (18h00). Pour les Bleus, la chance de gagner le Tournoi ne semble plus que théorique.

En l'emportant par 41 points d'écart, les Anglais ont en effet refait une partie de leur retard à la différence générale (+73) mais n'ont pu égaler ou dépasser celle des Irlandais (+81 avant leur match).

Une victoire par un point d'écart suffira donc au XV du Trèfle pour empocher son douzième titre dans le Tournoi et offrir une sortie glorieuse à leur légende et idole Brian O'Driscoll qui prendra sa retraite internationale au Stade de France à l'issue de sa 141e sélection (record mondial).

Pour les Français, il faudra en revanche une victoire historique par 71 points d'écart pour obtenir le titre. Le plus large succès des Bleus face à l'Irlande est de 39 points en 2002 (44-5 en 2002).

Dominateurs dans tous les domaines, les Anglais ont inscrit sept essais, dont un doublé pour l'arrière Mike Brown.

Pour une fois, les Anglais vont être supporteurs de leurs "meilleurs ennemis" du XV de France qui les avaient pourtant mis dans cette position délicate en leur infligeant en toute fin de match leur seule défaite dans la compétition (26-24) au Stade de France lors de leur entrée dans la compétition.

L'Italie hérite, elle, de la Cuillère de bois (5 défaites) qu'elle n'avait plus connue depuis 2009.

Les double tenants du titre gallois ont terminé leur décevant Tournoi (défaites en Irlande 26-3 et en Angleterre 29-18) en offrant à leur public la plus large victoire de leur histoire dans le Tournoi en s'imposant 51-3 face à l'Ecosse.

Leur précédent record était de 39 points d'écart, contre l'Italie en 2008 (47-8).

Face à des Ecossais réduits à 14 au bout de 22 minutes après un carton rouge à Stuart Hogg pour un plaquage dangereux, les "Diables Rouges" ont inscrit sept essais.

Cet écart les assure quasiment de terminer troisièmes.

sva/bvo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.