Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: l'amende de l'ex-trader Fabrice Tourre légèrement réduite, à 825.000 dollars

USA: l'amende de l'ex-trader Fabrice Tourre légèrement réduite, à 825.000 dollars

La justice américaine a légèrement réduit l'amende infligée à Fabrice Tourre, l'ex-courtier de Goldman Sachs jugé coupable de fraude boursière en août: sa pénalité à été réduite de 910.000 dollars à environ 825.000 dollars, d'après des documents judiciaires mercredi.

Cette décision de justice est toutefois loin de ce qu'avait demandé l'ancien courtier, surnommé "Fabulous Fab" ("Fab le Fabuleux"), fin janvier: il avait alors sollicité auprès du tribunal une réduction de son amende à 65.000 dollars maximum.

M. Tourre, 35 ans, avait été jugé responsable d'avoir trompé des investisseurs et d'avoir réalisé des gains illicites lors de la création et de la vente de produits financiers complexes adossés à des prêts immobiliers à risque, du type de ceux qui ont été à l'origine de la crise des subprime dès l'été 2007.

Fin août il avait été condamné à une amende de 910.000 dollars, alors que le gendarme américain de la Bourse (SEC) réclamait un peu plus d'1 million de dollars de pénalités.

Mercredi, une juge du tribunal de Manhattan, Katherine B. Forrest, a rejeté la demande déposée par l'ancien courtier français.

Fabrice Tourre va devoir verser une amende de 650.000 dollars à laquelle vient s'ajouter une somme de 175.463 dollars équivalente à son bonus acquis lors de la réalisation de ces opérations frauduleuses.

Au final, son amende s'élève à 825.463 dollars et il lui est interdit de demander à son ex-employeur, Goldman Sachs, de s'en acquitter. Il lui est en outre interdit de travailler sur les marchés pendant trois ans.

M. Tourre, qui prépare actuellement un doctorat d'économie à l'Université de Chicago, a indiqué qu'il envisageait d'engager de nouvelles actions judiciaires sans davantage de précisions, dans une déclaration transmise à l'AFP.

"Je remercie profondément ma famille et mes amis pour leur soutien indéfectible", a réagi Fabrice Tourre, qui a grandi en région parisienne.

Celui-ci dit vouloir désormais se concentrer sur ses études et embrasser une carrière académique.

Fabrice Tourre, qui n'était qu'un simple courtier chez Goldman Sachs, incarne pour le grand public les errances de Wall Street ayant mené à la crise financière.

"Cette décision reflète la détermination de la SEC à requérir des sanctions importantes pour punir les responsables de mauvaise conduite et dissuader les autres de violer les lois fédérales", s'est réjoui le régulateur dans un communiqué.

La banque américaine Goldman Sachs avait elle aussi été poursuivie par la SEC pour la même affaire, mais elle était parvenue à un accord à l'amiable la même année pour un demi-milliard de dollars.

lo/soe/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.