Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'aide du FMI à l'Ukraine pourrait dépasser 15 milliards de dollars (Lew)

L'aide du FMI à l'Ukraine pourrait dépasser 15 milliards de dollars (Lew)

Le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew a indiqué mercredi devant le Congrès que l'aide du FMI à l'Ukraine pourrait se monter à "plus de 15 milliards de dollars".

En proie à une profonde crise politique et économique, l'Ukraine "a besoin de fondations pour reconstruire son économie et cela doit venir du Fonds monétaire international", a indiqué M. Lew devant une commission du Sénat américain.

"Cela va représenter un paquet qui pourrait se monter à plus de 15 milliards de dollars", a-t-il ajouté, affirmant qu'aucun pays ne pouvait fournir seul un tel financement.

Le nouveau gouvernement ukrainien a indiqué qu'il attendait "au moins" 15 milliards du FMI qui s'est, de son côté, refusé à toute estimation et attend les conclusions de ses experts en mission à Kiev depuis la semaine dernière.

"C'est pour cela que le FMI est si important. Il est le premier intervenant", a poursuivi le ministre des Finances, plaidant pour que le Congrès adopte une réforme visant à doubler les ressources permanentes (quotes-parts) du FMI mais qui est suspendue à une ratification parlementaire aux Etats-Unis.

Selon M. Lew, cette réforme, qui donnerait également plus de voix aux pays émergents, permettrait à l'Ukraine d'emprunter 1,6 milliard de dollars de fonds d'urgence auprès de l'institution monétaire au lieu d'un milliard actuellement.

Outre le programme du FMI demandé par l'Ukraine, les Etats-Unis offrent à Kiev une garantie sur des prêts à hauteur d'un milliard de dollars, une proposition que le Sénat doit commencer à examiner mercredi en même temps que la réforme de financement du FMI.

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk doit rencontrer le président Obama mercredi à Washington ainsi que la directrice générale du FMI, Christine Lagarde.

vmt/jt/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.