Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jérusalem et Tel Aviv déjà à portée des roquettes du Hamas et du Jihad

Jérusalem et Tel Aviv déjà à portée des roquettes du Hamas et du Jihad

Le Hamas et le Jihad islamique, les deux principales forces combattantes de Gaza, sont déjà capables de frapper au coeur d'Israël, comme ils l'ont montré en 2012, mais des roquettes similaires à celles interceptées en mer Rouge leur permettraient d'atteindre tout le territoire israélien.

Israël exposait lundi aux médias l'arsenal saisi le 5 mars à bord du Klos-C, envoyé selon lui par l'Iran aux groupes armés de Gaza, ce que les intéressés ont catégoriquement démenti, et qualifié par son chef d'état-major Benny Gantz de "stratégique", avec 40 roquettes M-302 d'une portée d'une centaine à 160 km, selon l'armée israélienne.

La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a d'ailleurs menacé lundi de viser l'ensemble du territoire israélien lors de la prochaine confrontation, à l'occasion de l'inauguration d'un monument représentant une roquette M75 de sa fabrication dans la ville de Gaza.

Lors de l'opération "Pilier de défense"(14-21 novembre 2012), un seuil important avait été franchi, des roquettes de la bande de Gaza atteignant pour la première fois les environs de Jérusalem et de Tel-Aviv, dont le Fajr-5 iranien tiré par le Jihad islamique, et le M75, la version Hamas de ce projectile d'une portée estimée à 75 km.

L'inconnue réside dans le nombre de roquettes restantes à Gaza lors du cessez-le-feu et la capacité des groupes armés à reconstituer leurs stocks depuis.

Parallèlement à l'importation de capacités militaires en provenance d'Iran, le Hamas et le Jihad islamique ont fabriqué des roquettes similaires de 200 mm, d'une portée d'environ 80 km.

A l'époque, le commandant des Gardiens de la révolution, garde prétorienne de la République islamique, le général Mohammad Ali Jafari, avait assuré que les roquettes Fajr-5 n'avaient pas été livrées par l'Iran. "C'est leur technologie qui l'a été. Ces missiles peuvent être produits rapidement" sur place, avait-il affirmé.

En revanche, les roquettes artisanales de type Qassam, en référence à la branche armée du Hamas, n'ont qu'une portée de 4 à 15 km, en fonction des modèles, selon les experts.

Indépendamment de leur portée, aucune de ces roquettes ne possède de système de guidage final, ce qui nuit à leur précision.

bur-sst/agr/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.