Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondiaux-2014 en salle - Whiting et Broersen ouvrent le bal à Sopot

Mondiaux-2014 en salle - Whiting et Broersen ouvrent le bal à Sopot

L'Américain Whiting, magistral au poids sous le regard d'un public de connaissseurs, et la Néerlandaise Broersen, sacrée au pentathlon, ont ouvert le bal des Mondiaux en salle d'athlétisme de Sopot, vendredi en Pologne.

Dans la ville qui possède la plus longue jetée d'Europe (515 m), les principaux favoris qui débutaient vendredi n'ont par ailleurs eu aucun mal à se jeter dans le grand bain des Mondiaux.

Porté par le souffle de tout un public affamé de lancers, le Polonais Tomasz Majewski, champion olympique 2012, n'a pu répondre pleinement aux attentes, terminant finalement 4e d'un concours malgré tout magistral.

Il n'y avait qu'à voir la déception de l'Allemand David Storl, double champion du monde en titre en plein air, pour comprendre le "truc" qu'a réalisé l'Américain Ryan Whiting, tenant du titre.

Malmené par Storl, Whiting a produit un 4e lancer de monstre pour reprendre la tête des débats avec 22,05 m, la 14e meilleure performance de tous les temps en salle.

Suffisant pour mettre au pas son meilleur ennemi, 2e avec 21,79 m, alors que le Néo-Zélandais Tomas Walsh complètait le podium avec 21,26 m.

"J'étais venu en tant que favori, et je suis fier d'avoir pu le faire", a commenté l'implacable et souriant américain.

La Néerlandaise Nadine Broersen a, elle, écrit une jolie page d'histoire avec son titre mondial du pentathlon (4830 pts).

A 23 ans, Broersen devient la première Néerlandaise championne du monde de la discipline, devant la Canadienne Brianne Theisen-Eaton (4768 pts) et l'Ukrainienne Alina Fodorova (4724 pts).

Ce pentathlon aura été le plus serré de l'histoire des Mondiaux puisque les huit premières de ces travaux d'Hercule n'auront été séparées que de 273 points au final.

Aucune surprise majeure n'est venue troubler la quiétude d'une première journée rythmée par les qualications et les séries.

L'Ethiopienne Genzebe Dibaba sur 3000 m, l'Australienne Sally Pearson sur 60 m haies, l'Ethiopien Mohammed Aman sur 800 m, le Jamaïcain Nesta Carter sur 60 m ont tous répondu présents avec plus ou moins d'élégance.

Dibaba, qui a battu en février les records du monde du 1500 et du 3000 m, a passé la majeure partie de sa série du 3000 m en avant-dernière position.

L'Ethiopienne de 23 ans a tranquillement accéléré à trois tours de l'arrivée (600 m) pour s'envoler seule et écourter ce moment de solitude en 8 min 57 sec 86/100e, à 41 secondes de son record du monde (8:16.60).

"Mon objectif est de gagner. Je ne crois pas que ce sera difficile, si dieu le veut", a confié l'Ethiopienne, très consciente de sa force en vue de la finale dimanche.

Le coup de chaud a en revanche failli frapper la Croate Blanka Vlasic à la hauteur, finalement 9e -à égalité avec la 8e- et dernière qualifiée pour la finale.

"Ma seule ambition était de me qualifier pour la finale", a déclaré la Croate de 30 ans.

Nesta Carter a tranquillement validé son billet sur 60 m (3e de sa série en 6.58), et à la longueur le Russe Aleksandr Menkov a répondu présent (8,04 m dès le premier saut).

Samedi pour la 2e journée, l'heptathlon sera particulièrement à suivre puisque l'Américain Ashton Eaton ne pointe qu'à un point de son temps de passage lors de son record du monde de 2012.

fbr/bm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.