Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: "l'Europe n'est toujours pas capable de comprendre ce qui arrive " (Lituanie)

Ukraine: "l'Europe n'est toujours pas capable de comprendre ce qui arrive " (Lituanie)

La présidente de la Lituanie Dalia Grybauskaité a affirmé jeudi que la Russie essayait de "réécrire les frontières de la Seconde guerre mondiale" en Ukraine, et que l'Europe n'était "toujours pas capable de comprendre ce qui arrive".

"Nous devons agir immédiatement", a affirmé la présidente de cette ancienne république soviétique à son arrivée au sommet européen extraordinaire sur la crise en Ukraine.

"Je ne vois pas" se décider "d'action rapide aujourd'hui", a regretté Mme Grybauskaité.

Dénonçant une "brutale agression" de la Russie contre l'Ukraine, elle a affirmé: "Après l'Ukraine, il y aura la Moldavie, et après la Moldavie, ce sera d'autres pays".

Mme Grybauskaité a souligné que la Russie avait mené récemment des manoeuvres au large de la Pologne et de son propre pays.

"Nous devons comprendre que c'est grave. Si nous autorisons cela, ce sera ensuite le tour de quelqu'un d'autre", a-t-elle dit. "C'est notre voisinage, il ne s'agit pas seulement de l'Ukraine, il s'agit aussi de la région balte".

bur-jlb/csg/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.