Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: début de consultations au Conseil de sécurité de l'ONU

Ukraine: début de consultations au Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a entamé jeudi de nouvelles consultations à huis clos sur la crise ukrainienne.

Ces consultations ont été convoquées à la demande du Royaume-Uni. Il s'agit de la quatrième réunion du Conseil sur ce dossier depuis vendredi dernier.

Elle sera notamment consacrée à la mésaventure dont a été victime l'émissaire de l'ONU en Crimée Robert Serry qui a dû mettre fin mercredi à sa mission après avoir été menacé par des hommes armés. Le vice-secrétaire général de l'ONU Jan Eliasson, actuellement à Kiev, devait aussi rendre compte de sa mission au Conseil par vidéo-conférence.

Les 15 pays membres doivent également "évoquer certains développements très troublants dont le renforcement des forces russes et la décision du prétendu parlement de Crimée d'autoriser la Crimée à être annexée par la Russie", a indiqué l'ambassadeur britannique Mark Lyall Grant à son entrée au Conseil.

La dernière réunion en date du Conseil sur l'Ukraine, lundi, avait tourné au dialogue de sourds: la Russie avait essuyé les critiques de ses partenaires sans changer de position.

Le Conseil n'avait publié aucune déclaration à l'issue de cette réunion publique.

Moscou, membre permanent du Conseil, dispose d'un droit de veto et à ce titre peut bloquer toute prise de position du Conseil de sécurité.

avz/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.