Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pas de référendum en Crimée sans l'accord de Kiev, met en garde Washington

Pas de référendum en Crimée sans l'accord de Kiev, met en garde Washington

L'organisation d'un référendum en Crimée sur le rattachement de la péninsule à la Russie sans consultations avec Kiev constituerait une violation du droit international, a mis en garde Washington jeudi.

"Les Etats-Unis estiment que toute décision sur la Crimée doit être prise par le gouvernement à Kiev", a indiqué un haut responsable américain: "Vous ne pouvez pas vous retrouver dans une situation dans laquelle le gouvernement légitime d'un pays est exclu du processus du décision concernant certaines parties de ce pays. Il s'agit clairement d'une violation du droit international".

L'Ukraine "est un pays avec des frontières clairement définies, et en dernier ressort, seuls les Ukrainiens peuvent choisir leur avenir politique", a poursuivi ce responsable.

Les dirigeants ukrainiens intérimaires doivent "être à la table" de toute discussion en cours, a-t-il martelé.

Le Parlement local de Crimée, dominé par des pro-russes, a demandé jeudi à Vladimir Poutine le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie et annoncé l'organisation d'un référendum le 16 mars pour le valider.

Washington va de son côté continuer à "insister sur l'intégrité et la souveraineté de l'Ukraine" dans son ensemble, a conclu le responsable américain.

jkb/mdm/jca

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.