Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Novartis: feu vert de l'UE pour Xolair qui traite l'urticaire

Novartis: feu vert de l'UE pour Xolair qui traite l'urticaire

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a obtenu le feu vert de l'Union Européenne pour son médicament Xolair pour traiter l'urticaire chronique spontané, a-t-il annoncé jeudi.

La Commission Européenne a approuvé ce médicament, également appelé omalizumab, en tant que thérapie complémentaire pour les patients adultes et adolescents présentant une réponse inadéquate aux antihistaminiques, a indiqué le groupe bâlois dans un communiqué.

L'homologation est basée sur une étude de phase III réalisée auprès de 1.000 patients, qui a démontré que ce médicament, en dose de 300 mg, a permis de réduire "significativement" les démangeaisons et dans de nombreux cas de faire totalement disparaître les symptômes.

L'urticaire chronique spontanée est une maladie qui touche environ 1% de la population mondiale, selon Novartis.

Elle se traduit par des éruptions cutanées qui peuvent être douloureuses. Jusqu'à 40% des patients atteints par la maladie peuvent souffrir d'angioedème, également appelé oedème de Quincke, qui se traduit par un gonflement dans les tissus plus profonds de la peau.

Le médicament a déjà été approuvé dans cinq pays, notamment en Egypte et au Guatemala, et des demandes d'homologation sont en cours dans plus de 20 pays, dont les États-Unis, le Canada, l'Australie et la Suisse

noo/mnb/spi

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.