Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Etats-Unis déploient un destroyer en mer Noire pour des exercices

Les Etats-Unis déploient un destroyer en mer Noire pour des exercices

Un destroyer américain lance-missiles, l'USS Truxtun, est en route pour la mer Noire, a annoncé jeudi l'US Navy, précisant que ce déploiement avait été décidé avant le début de la crise en Ukraine.

Le navire a quitté la base grecque de Souda Bay jeudi matin "pour des exercices conjoints en mer Noire aux côtés de forces navales roumaines et bulgares", indique la VIe flotte américaine dans un communiqué, qui qualifie ces opérations de "routine".

"Les opérations du Truxtun en mer Noire étaient prévues bien avant son départ des Etats-Unis", assure l'US Navy.

Mais, si le navire a forcément quitté les Etats-Unis avant le début de la crise ukrainienne et l'intervention des forces russes en Crimée, la présence d'un destroyer lance-missiles américain à quelques encablures de la péninsule de Crimée, dans le sud de l'Ukraine, n'en constitue pas moins un message à Moscou.

A ce stade, seul un navire militaire américain, la frégate USS Taylor, est en mer Noire. Mais celle-ci se trouve actuellement dans le port turc de Samsun, après s'être échouée mi-février, et son commandant a été relevé de ses fonctions.

Le Truxtun, qui compte environ 300 membres d'équipage, est un des destroyers lance-missiles américains les plus récents. Il est notamment équipé de plusieurs dizaines de missiles Tomahawks, de missiles anti-aériens et de lutte anti-sous-marine.

Le Pentagone a suspendu lundi toute coopération militaire avec Moscou après l'intervention russe en Crimée du 28 février.

Mercredi, le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a par ailleurs annoncé des gestes de soutien aux alliés est-européens de l'Otan, inquiets des agissements russes. L'armée américaine va ainsi renforcer ses exercices aériens conjoints avec la Pologne et augmenter sa participation à la mission de police de l'air de l'Otan dans les pays baltes. Dix chasseurs F-15, contre quatre auparavant, assureront ainsi la protection de l'espace aérien de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie.

mra-ddl/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.