Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Yémen: un raid de drone tue 4 membres présumés d'Al-Qaïda

Yémen: un raid de drone tue 4 membres présumés d'Al-Qaïda

Quatre membres présumés d'Al-Qaïda, dont un vétéran d'Irak, ont été tués mercredi dans un raid de drone, vraisemblablement américain, contre une voiture dans le nord du Yémen, a indiqué une source militaire.

L'appareil a tiré deux missiles contre un véhicule tout-terrain dans lequel se trouvaient des membres d'Al-Khalqa, une localité de la province d'Al-Jouf, a-t-on ajouté de même source.

Quatre d'entre eux ont été tués, dont Ali Jerim, l'un des chefs locaux de ce réseau, un vétéran d'Irak, a-t-on précisé de même source, indiquant que le véhicule avait été "totalement calciné".

Les Etats-Unis sont le seul pays à disposer de drones dans la région. Ces appareils ont été utilisés de façon particulièrement intense l'année dernière pour soutenir la lutte des autorités yéménites contre Al-Qaïda, tuant des dizaines de personnes soupçonnées d'appartenir au réseau extrémiste.

Lundi, une frappe de drone avait tué deux membres présumés d'Al-Qaïda près de la localité de Mayfaa, dans la province sudiste de Chabwa.

Le 12 décembre, une attaque de drone a tué des civils dans le centre du Yémen, et suscité de nombreuses condamnations dans le pays mais aussi d'organisations internationales de défense des droits de l'Homme.

Human Rights Watch (HRW) avait ainsi exprimé en février sa "vive préoccupation" et appelé le gouvernement américain à enquêter sur la frappe.

Des experts en droits de l'Homme de l'ONU avaient eux aussi fait part "de leur grave préoccupation" au sujet de ces "raids meurtriers de drones, qui auraient été menés par les forces américaines" au Yémen.

Selon l'ONU, l'attaque menée contre deux cortèges nuptiaux avait fait 16 morts et au moins 10 blessés civils.

Suite à cette bavure, le Parlement yéménite a voté une interdiction des attaques de drone, qui ne devrait cependant pas entraver la campagne de raids, les députés ayant des pouvoirs limités.

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), considéré par les Etats-Unis comme l'émanation la plus dangereuse du réseau, est particulièrement présent au Yémen.

mou/wak/tm/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.