Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014/préparation: L'Ukraine en "grande famille" face aux Etats-Unis

Mondial-2014/préparation: L'Ukraine en "grande famille" face aux Etats-Unis

L'Ukraine a joué "unie, comme une grande famille" le match amical de préparation au Mondial-2014 pour les Américains (2-0), les deux pays observant une minute de silence pour la paix en Ukraine au moment où Russes et Occidentaux tentaient d'esquisser un plan de sortie de crise.

"Il y a des joueurs de toute l'Ukraine, mais nous sommes comme une grande famille, nous sommes unis", assurait mardi à l'entraînement le capitaine ukrainien Anatoliy Tymoschuk.

La rencontre initialement prévue à Kharkiv, avait été déplacée à Chypre à la demande de la Fédération américaine "pour des raisons de sécurité".

"La situation est dangereuse et nous sommes inquiets. Mais nous espérons que nous reviendrons aussi vite que possible vers la paix", ajoutait Tymoschuk dont le pays n'est pas qualifié pour le Mondial brésilien.

"Paix" et "unité" ont été les deux mots d'ordre de la rencontre, en particulier pour la centaine de supporters ukrainiens, souvent résidents chypriotes, qui avaient fait le déplacement jusqu'au stade Antonis Papadopoulos de Larnaca (sud).

Dans les tribunes où flottaient des drapeaux jaunes et bleus, une banderole proclamant: "L'Ukraine est une", a été déployée lors de l'hymne national.

"Ce soir, c'est un match purement politique", expliquait d'ailleurs Anton Deshko, 19 ans, installé à Chypre et venu supporter son équipe nationale avec un ami... russe, Igor.

"Nous sommes frères, les Ukrainiens et les Russes", martèle ce dernier, même si la situation est "très compliquée" parce que "les Etats-Unis disent une chose, la Russie en dit une autre, et l'Ukraine une troisième".

Venu soutenir l'Ukraine, "particulièrement contre les Etats-Unis", on lui a cependant interdit d'entrer dans le stade avec un drapeau russe, affirme-t-il furieux.

Pendant que les supporters ukrainiens scandaient "Ukraine! Ukraine! Honneur à l'Ukraine, Honneurs aux héros", un autre match, diplomatique celui-ci, se disputait à Paris.

Occidentaux et Russes se sont retrouvés mercredi dans la capitale française pour tenter de trouver une issue à la crise ukrainienne.

Les diplomates se sont mis d'accord pour poursuivre "d'intenses discussions" avec Kiev et Moscou, selon le chef de la diplomatie américaine, John Kerry.

Mais au même moment, la situation semblait toujours extrêmement instable en Crimée, l'envoyé spécial de l'ONU pour la crise en Ukraine ayant mis fin brutalement à sa mission après avoir été agressé à Simféropol, capitale de cette région stratégique pour Moscou.

Environ 16.000 soldats russes, dont au moins 5000 arrivés ces derniers jours, occupent la Crimée où ils cernent la plupart des sites stratégiques (navires de guerre, casernes, bâtiments de l'administration).

A Larnaca, à quelque minutes du coup d'envoi, Filipp, 12 ans, espérait que les joueurs ukrainiens, s'ils gagnaient "apporteraient de l'amour et de l'amitié au pays".

L'Ukraine a ouvert le score par Andriy Yarmolenko (12e) au cours d'une première période dominée par les Ukrainiens, la défense américaine est apparue, elle, plus solide en seconde période, mais n'a pu empêcher Marko Devic, à peine entré, de doubler la mise pour l'Ukraine (68e).

C'était le dernier match de préparation pour les Américains avant l'annonce par Jürgen Klinsmann de la liste des joueurs retenus pour la coupe du monde au Brésil.

cbo/sk/dhe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.