Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Délabrement du site de Pompéi : Renzi en appelle au secteur privé

Délabrement du site de Pompéi : Renzi en appelle au secteur privé

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a appelé mercredi le secteur privé à "intervenir" financièrement aux côtés des pouvoirs publics pour l'entretien et la restauration du site archéologique de Pompéi, dont l'état de délabrement suscite l'indignation.

"L'Italie est le pays de la culture, alors moi je dis aux chefs d'entreprise: qu'attendez-vous ?", a répondu le Premier ministre à une question de la presse lui demandant, lors d'un déplacement à Syracuse (sud), quel était son sentiment sur les récents éboulements de plusieurs pans de murs à Pompéi.

Pour M. Renzi, "le fait que le secteur privé refuse d'intervenir par souci idéologique au motif que la culture a toujours été le pré carré de l'Etat n'est plus envisageable".

"Si le privé peut faire en sorte que les murs tiennent debout, pourquoi ne pas lui en donner la possibilité ?", a-t-il ajouté.

Le secteur de la culture - déjà peu soutenu en Italie par rapport aux autres pays européens - a été l'un des plus touchés par les plans d'austérité à répétition. Son budget est de nouveau prévu en baisse à 1,4 milliard d'euros en 2014 après 1,5 milliard l'année précédente.

Pour certains gros travaux, il a ainsi fallu faire appel à des mécènes: à Rome, le fabricant de chaussures de luxe Tod's finance les travaux de restauration du Colisée et la Fontaine de Trevi doit subir un lifting grâce aux fonds de la maison de couture Fendi.

Après la découverte de pans de murs écroulés ce week-end sur le site, classé au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1997, le ministre de la Culture Dario Franceschini a convoqué une réunion mardi à l'issue de laquelle "deux millions d'euros" ont été débloqués pour "des travaux d'entretien ordinaire".

Le même jour, le Corriere della Sera révélait que sur les 105 millions d'euros d'un plan d'aide lancé en 2011 pour assurer l'entretien et la restauration du site, seuls 588.000 euros avaient été dépensés, soit "0,56% des fonds".

L'Union européenne, qui jusqu'à présent devait financer ce projet intitulé "Grand Pompéi" à hauteur de 42 millions d'euros, a annoncé mercredi, par le biais du commissaire aux politiques régionales Johannes Hahn, que sa participation passerait à 78 millions d'euros.

Cette rallonge, possible grâce à un redéploiement de fonds, devrait permettre ne pas trop grever le budget de l'Italie, a précisé le commissaire Hahn, qui a prévu de faire "un bilan public" du projet d'ici à cet été.

Depuis trois ans, le site de Pompéi, ville ensevelie sous les cendres par l'éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ, a subi de nombreux dommages. Le site constitue l'ensemble le mieux conservé d'une ville de l'époque romaine.

bur-lrb/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.