Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Paralympiques-2014 - l'Ukraine menace de boycotter les jeux en Russie

Paralympiques-2014 - l'Ukraine menace de boycotter les jeux en Russie

La sélection ukrainienne boycottera les jeux paralympiques qui s'ouvrent vendredi à Sotchi, en Russie, si Moscou ne retire pas d'ici là ses troupes de Crimée, en Ukraine, a indiqué mardi à l'AFP une porte-parole ukrainienne.

"Nous voulons une résolution pacifique (de la crise) et que le pays hôte (des jeux) mette fin à son agression et retire ses troupes de Crimée avant le début des jeux", a déclaré une porte-parole du comité paralympique ukrainien, Natalia Garatch.

"Si ce n'est pas le cas, nous boycotterons" les jeux paralympiques, a-t-elle ajouté par téléphone depuis Sotchi, ville entre les bords de la mer Noire et les montagnes du Caucase russe, qui avait accueilli en février les jeux Olympiques d'hiver.

Le comité paralympique ukrainien attendra jusqu'à jeudi soir ou vendredi matin pour annoncer le boycott, a précisé Mme Garatch.

La cérémonie d'ouverture des jeux paralympiques est prévue vendredi à 20H00 locales (16H00 GMT).

La sélection ukrainienne, qui comprend 31 personnes parmi lesquelles huit guides pour athlètes ayant des troubles de la vision, s'entraîne actuellement à Sotchi.

"Moralement, nous n'avons pas le droit de participer à ces jeux" si la Russie ne cesse pas sa confrontation avec l'Ukraine en Crimée, a ajouté la porte-parole.

Le comité paralympique ukrainien avait indiqué lundi dans un communiqué que "l'attaque cynique de la Russie sur le territoire ukrainien montrait que ce pays n'était pas prêt à accueillir les jeux paralympiques".

Dans la péninsule de Crimée, à majorité russophone, un face-à-face se poursuit depuis plusieurs jours entre l'armée ukrainienne et des milliers de membres des forces russes qui les contiennent dans leurs casernes.

Pour protester contre l'intervention militaire russe en Ukraine, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont déjà fait savoir qu'ils n'enverraient pas de délégation officielle aux jeux paralympiques de Sotchi, du 7 au 16 mars.

ma-bfi/edy/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.