Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: l'ex-chef de la diplomatie tchèque compare Poutine à Hitler

Ukraine: l'ex-chef de la diplomatie tchèque compare Poutine à Hitler

L'ancien chef de la diplomatie tchèque Karel Schwarzenberg a dressé lundi un parallèle entre le président russe Vladimir Poutine et Adolf Hitler après l'aggravation de la crise en Ukraine, dans une interview au quotidien autrichien Österreich.

"Ce qui se passe en Ukraine est une répétition de l'Histoire", estime M. Schwarzenberg, rappelant les invasions de l'Allemagne nazie en Autriche, Tchécoslovaquie et Pologne en 1938 et 1939, avant d'ajouter: "Poutine agit selon le même principe qu'Adolf Hitler".

Avec l'approbation samedi du Sénat russe à une demande d'intervention militaire présentée par Vladimir Poutine, la crise en Ukraine apparaît désormais comme l'un des plus graves conflits entre les pays occidentaux et Moscou depuis la Guerre froide.

"Comme il voulait envahir la Crimée, il avait besoin d'un prétexte et a expliqué que ses compatriotes étaient opprimés", a expliqué Karel Schwarzenberg au quotidien populaire autrichien, ajoutant que les Russes de Crimée ne sont victimes d'aucune discrimination.

"Quand Hitler voulait annexer l'Autriche, il a expliqué que les Allemands y étaient opprimés", a insisté M. Schwarzenberg, homme politique de droite, pro-européen et ministre des Affaires étrangères tchèque de 2007 à 2009 puis de 2010 à 2013.

Karel Schwarzenberg, 76 ans, a estimé que l'Europe devait négocier avec M. Poutine et "lui exprimer clairement qu'il s'agit d'une violation de la loi qu'elle ne laissera pas passer".

sgl/cs/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.