Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le rouble s'effondre face au dollar et à l'euro

Le rouble s'effondre face au dollar et à l'euro

L'attitude de la Russie face à l'Ukraine semble être à l'origine de l'effondrement de la devise russe, le rouble, face au dollar américain et à l'euro, ce lundi.

Un dollar américain valait environ 36,50 roubles en mi-journée, un plancher jamais vu pour la devise de la Russie. Quant aux indices financiers russes, le Micex et le RTS, ils avaient reculé d'environ 10 % à l'ouverture, avant de se relever un peu.

La devise russe avait déjà perdu 10 % de sa valeur depuis le début de l'année 2014.

En réaction, la Banque de Russie a décidé de relever temporairement son taux d'escompte de 1,5 %t, à 7 %, afin que la dégringolade du rouble n'entraîne pas de poussée inflationniste.

Les États-Unis, le Canada et quelques autres pays occidentaux ont déjà menacé la Russie de sanctions, notamment de nature économique, si elle ne retire pas ses troupes de la Crimée, une région pro-russe de l'Ukraine.

Les tensions en Ukraine ont aussi provoqué des reculs aux principales places boursières asiatiques, lundi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.