Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crise en Ukraine: le Canada menace la Russie d'être expulsée du G8

Crise en Ukraine: le Canada menace la Russie d'être expulsée du G8

Le Premier ministre du Canada Stephen Harper a menacé lundi la Russie de se faire exclure du G8 si elle ne cessait pas immédiatement l'occupation de la péninsule ukrainienne de Crimée.

Stephen Harper a déclaré lors d'un point de presse télévisé que "les récentes actions du président Vladimir Poutine isolent la Russie tant sur le plan diplomatique qu'économique et l'exposent à l'expulsion complète du G8".

Le Canada fait ainsi écho à une mise en garde lancée dimanche matin par le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui a souligné que l'expulsion de Moscou du G8 était envisageable si la Russie poursuivait son "invasion" de la Crimée.

Dimanche, les pays du G7 ont condamné à l'unisson la "claire violation" de la souveraineté de l'Ukraine par Moscou, et ont annoncé la suspension de leurs préparatifs en vue du sommet du groupe des pays les plus industrialisés à Sotchi (Russie) en juin.

Le Premier ministre du Canada s'est par ailleurs entretenu par téléphone lundi avec son homologue ukrainien Arseni Iatseniouk. Stephen Harper lui a réitéré son soutien et exprimé sa volonté "d'assister l'Ukraine au cours de cette importante et difficile période de transition".

al/sab/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.