Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Vilnius rappelle son ambassadeur en Russie

Ukraine: Vilnius rappelle son ambassadeur en Russie

La Lituanie a rappelé dimanche pour consultations son ambassadeur en Russie, suite à la décision de Moscou prévoyant l'envoi de troupes en Ukraine voisine.

Dans une brève déclaration, le ministère des Affaires étrangères de ce pays balte a expliqué qu'il s'agissait d'une réaction à des "actions illégales de la Russie contre la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine".

Le président russe Vladimir Poutine a obtenu samedi le feu vert du parlement à l'emploi des forces militaires dans la région de Crimée en Ukraine.

La Lituanie, comme les deux autres Etats baltes, la Lettonie et l'Estonie, ont divorcé d'avec l'Union soviétique en 1991, après cinq décennies de régime communiste, et ont rejoint l'UE et l'OTAN en 2004.

Leurs relations avec Moscou ne sont pas des plus faciles et les trois pays réagissent mal à des mouvements militaires russes dans la région.

La Lituanie, qui a assuré en 2013 la présidence tournante de l'Union européenne, a joué un rôle important pour tenter de conclure un accord d'association avec l'Ukraine que le président Viktor Ianoukovitch avait finalement rejeté lors d'un sommet fin novembre à Vilnius.

vab-sw/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.