Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Réunion vendredi après-midi du Conseil de sécurité sur l'Ukraine

Réunion vendredi après-midi du Conseil de sécurité sur l'Ukraine

Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra une "réunion privée suivie de consultations", à huis clos, vendredi après-midi à New York sur la situation en Ukraine, ont annoncé les Nations unies.

La Lituanie, qui assure la présidence tournante du Conseil de sécurité en février, avait demandé cette réunion.

"Le Conseil de sécurité tiendra à 15H00 (20H00 GMT) une réunion privée suivie de consultations pour discuter de la situation en Ukraine", a annoncé le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky.

Selon des diplomates, les ambassadeurs des 15 pays se réuniront pour entendre à huis clos des compte-rendus de la situation donnés par l'ambassadeur ukrainien auprès de l'ONU et par le secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires politiques Jeffrey Feltman.

Il n'est pas certain que le Conseil publie une déclaration à l'issue de cette réunion car "les capitales ne veulent pas nécessairement traiter ce dossier à New York", a expliqué un diplomate du Conseil.

Un envoyé spécial du secrétaire général Ban Ki-moon, Robert Serry, est à Kiev depuis quelques jours pour prendre des contacts. Selon M. Nesirky, M. Serry est chargé de "transmettre le message de M. Ban": soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, "nécessité de réduire la tension" et appel au dialogue.

Interrogé sur la situation en Crimée, M. Nesirky a indiqué "ne pas avoir de commentaire particulier à faire". L'ONU, a-t-il souligné, "est évidemment préoccupée, suit la situation et appelle toutes les parties concernées à faire baisser la tension".

avz/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.