Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Français disparus en Bolivie: les familles feront appel de l'acquittement des complices présumés

Français disparus en Bolivie: les familles feront appel de l'acquittement des complices présumés

Les familles du couple de jeunes touristes français disparus en Bolivie en 2010 comptent faire appel de l'acquittement des complices présumés du principal accusé au lendemain de sa condamnation à 30 ans de prison, a indiqué le père d'une des victimes à l'AFP.

"Nous sommes satisfaits du verdict", condamnant pour meurtre Jaime Martinez à 30 ans de prison sans réduction de peine, a déclaré par téléphone à l'AFP depuis Trinidad (nord-est) Patrick Bellanger, le père de Jérémie Bellanger.

"Mais d'un autre côté, nous ne sommes pas contents de la décision concernant les autres accusés", dont le père du meurtrier, acquittés jeudi, et "comptons faire appel", a-t-il relevé.

Jaime Martinez, 31 ans, a été reconnu coupable du meurtre de Jérémie Bellanger, 25 ans, et de sa compagne Fannie Blancho, 23 ans, dans le village de Guayaramerin, à l'extrême nord du pays andin, entre les 28 et 29 août 2010.

Originaire de Loire-Atlantique (ouest de la France), le jeune couple effectuait un périple de plusieurs mois en Amérique du Sud.

Les trois co-accusés du meurtrier, dont son père, un riche éleveur de la région, poursuivis initialement pour complicité, ont été acquittés.

Selon les faits établis par le ministère public et la police, les jeunes gens ont été abordés par Jaime Martinez dans une boîte de nuit de la localité et auraient consommé de l'alcool et de la drogue en sa compagnie, selon des témoins.

Il aurait ensuite attiré le couple de Français chez lui et, après une tentative d'agression sexuelle sur la jeune femme, les aurait tués.

Les corps n'ont jamais été retrouvés.

Le procès a été délocalisé dans la ville de Trinidad (province de Beni), compte tenu des pressions éventuelles qu'auraient pu subir témoins et jurés à Santa Ana, ville d'où est originaire le coupable.

Les parents des jeunes gens, Cécile Blanloeil et Jean-Paul et Mariline Blancho, venus de France ont assisté au procès depuis le début.

Les familles ont mené un combat acharné pendant plus de trois ans pour que justice soit faite, alors que la procédure judiciaire a été émaillée de plusieurs reports.

"Nous avons vécu un véritable calvaire", a raconté Patrick Bellanger. "Cela a été très dur surtout pour mon épouse, ma soeur et pour moi aussi. Nous sommes restés deux ans à Guayaramerin, avant de retourner en France", a-t-il ajouté.

"Mais il faut être fort pour l'amour d'un fils. C'est important de punir les coupables", a-t-il dit.

rb/ms/hdz/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.